Sous les quatre grands chapitres de son rapport annuel 2023 - chiffres-clefs, faits marquants, gouvernance et comptes annuels - la Fondation Restena met en avant ses principales activités d’interconnexion et de fournisseur de services réseau et sécurité pour la recherche et l’éducation d’une part, et de gestionnaire de l’infrastructure d’enregistrement des noms de domaine en .lu d’autre part.
1.24 Mo
Portées par l’engagement d’une équipe composée de 23 employé-e-s et marquée par deux départs à la retraite et l’intégration de cinq nouveaux-elles embauché-e-s au cours de l’année, les réalisations de l’année 2023 ont été nombreuses. Parmi elles, plusieurs nouveautés ont marqué l’année :
- La mise en service d’un nouveau service pour la communauté de la recherche et de l’éducation : un raccourcisseur d’URL sécurisé et respectueux de la vie privée.
- Le lancement du projet européen LuCySe4RE qui entend améliorer la protection des institutions luxembourgeoises des secteurs de la recherche et de l’éducation face aux risques de cybersécurité
- La participation au projet européen Lux4QCI mené par l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg dont l’idée est de fournir le premier réseau expérimental d'infrastructure de communication quantique au Luxembourg.
- La corédaction avec DFN d’un document de travail comprenant une proposition de normalisation pour permettre le développement d’une nouvelle méthode d'authentification aux réseaux d’entreprise couplant les normes EAP et FIDO 2.
- La publication d’une fiche-conseils portant sur la sauvegarde des données
- La mise à jour de la plateforme en ligne d’enregistrement et de gestion des noms de domaine en .lu sous my.lu/online
En plus de ces activités clefs, Gilles Massen, directeur de Restena, est réélu, pour un mandat de deux ans, membre du Conseil d’administration de l’association européenne CENTR, et les factures relatives à la gestion classique des noms de domaine sont désormais transmises aux organismes du secteur public luxembourgeois via Peppol.
Téléchargement
1.24 Mo