Services
Accès FTTH (Fibre To The Home)
Accéder aux services du réseau RESTENA grâce à la technologie FTTH (Fibre To The Home)

Enjeux
Pour utiliser les ressources et les services du réseau national de la recherche et de l’éducation (réseau RESTENA), un accès au réseau RESTENA est indispensable. Cet accès est le plus souvent mise en œuvre par le biais de câbles, notamment de fibres optiques très performantes, entre les infrastructures techniques des bénéficiaires et les points de présence (Point of Presence – PoP) du réseau RESTENA répartis dans tout le pays.
Cependant, il arrive que le déploiement d’un accès direct soit trop coûteux, lorsque l’institution est très éloignée d’un point de présence par exemple. Dans ce cas, l’accès aux services du réseau RESTENA est rendu possible grâce aux infrastructures existantes gérées par des opérateurs de télécommunications présents sur le marché.
Mise en place prioritairement pour les institutions luxembourgeoises, l’accès FTTH (Fibre To The Home ou ‘fibre jusqu’à l’abonné-e’) est également disponible pour les particuliers travaillant dans les secteurs éducation et recherche au Luxembourg et habitant dans le pays.
Caractéristiques
Grâce à des conventions conclues avec quatre opérateurs de télécommunications nationaux (Tango, POST Luxembourg, Visual Online et Mixvoip) la Fondation Restena propose un accès FTTH avec une connexion à des vitesses allant jusqu’à 10 Gbits/s et illimitée en volume transféré.
En choisissant parmi les offres éligibles, les institutions bénéficiant des services du réseau RESTENA disposent d’une solution complémentaire à l’accès conventionnel par câblage réseau. Grâce à elles, la connexion au réseau RESTENA peut s’adapter à leurs contraintes techniques et budgétaires.
Pour les utilisateurs-rices individuel-le-s éligibles, l’accès FTTH leur permet d’utiliser - depuis leur bureau à domicile - en toute sérénité l’ensemble des services RESTENA - notamment la messagerie électronique, ou les services de l’éducation nationale MEN/ CGIE, telle l’application SCOLARIA.
Plus de détails sur le service
Qui peut en bénéficier ?
- Écoles, petites institutions/ organisations/ associations dans le domaine de l’éducation et la recherche
- Tout-e utilisateur-rice ayant un compte email auprès de la Fondation Restena, et par extension un compte utilisateur Restena. Cela concerne principalement les personnes disposant d’une adresse de type @education.lu.
Comment en bénéficier ?
- Contactez la Fondation Restena pour obtenir votre certificat d’éligibilité au service
- Définissez votre opérateur : Tango, POST Luxembourg, Visual Online ou Mixvoip
- Assurez-vous d’avoir souscrit ou à défaut, souscrivez à l’une des offres de connexion compatibles avec un accès RESTENA :
Tango
- Offres compatibles : Tango Fibre S – XL
- Vous profitez des promotions en cours
POST Luxembourg
- Offres compatibles : BAMBOO (particulier) / Connected Office (institution)
- Vous bénéficiez des avantages S – XL et promotions en cours
Visual Online
- Offres compatibles : vo.nitro S – XL + pure
- Vous bénéficiez des avantages vo.nitro et promotions en cours
Mixvoip
- Offres compatibles : Emios Fibre, Retail, Direct Internet Access et Direct Internet Line.
- Vous profitez des promotions en cours
Note : Tout changement de fournisseur d'accès peut entraîner des conséquences sur la disponibilité de certains services, nous vous conseillons de contacter le fournisseur d'accès concerné avant d’opérer tout changement.
Quelques informations utiles
- Les écoles fondamentales et les petites institutions de recherche bénéficient, sur demande, d’une connexion FTTH avec ou sans adresse IP fixe.
- Les utilisateur-rice-s individuel-le-s souhaitant bénéficier de ce service doivent disposer d’un compte utilisateur RESTENA, résider sur le territoire luxembourgeois et fournir un certificat attestant de l’éligibilité au service à l’opérateur choisie
Assistance et support
En cas de problème concernant votre accès, contactez directement l’opérateur de télécommunication que vous avez choisi :
- Tango : 800 77 777 - numéro gratuit
- Post Luxembourg : 8002 8004 - numéro gratuit
- Visual Online : 42 44 11 91
- Mixvoip : 20 33 33 00
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Pourquoi le port standard pour l'envoi de courrier électronique de ma messagerie électronique est-il bloqué ?
Pour essayer de limiter la quantité de spams originaires de leur réseau, certains fournisseurs d'accès à Internet imposent une restriction à leurs clients en bloquant par défaut le port SMTP standard (25) pour l'envoi de messages vers un serveur SMTP autre que ceux qui font partie de leur propre réseau.
Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez rencontrer des difficultés pour envoyer du courrier depuis notre serveur SMTP ‘smtp.restena.lu’. Dans ce cas, ouvrez les paramètres de votre logiciel mail et modifiez le port SMTP utilisé pour l'envoi en remplaçant 25 (chiffre par défaut) par 587. Pour faire cette modification, consultez le manuel d'utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.
Note : Les utilisateurs connectés à Internet via le service ‘Accès DSL/Fibre’ de la Fondation Restena ainsi que les utilisateurs du service Webmail ne sont pas concernés par cette restriction.