Services

Messagerie @education.lu

Messagerie électronique professionnelle pour les enseignant(e)s au Luxembourg.

Info ! Restena rend progressivement obligatoire l’activation du protocole TLS sur les clients de messagerie par les personnes possédant une adresse e-mail en @education.lu.
• Au 1er octobre 2024, sans activation du TLS la consultation et l’envoi d’e-mails ne seront plus possible depuis l’étranger.
• Au 1er décembre 2024, sans activation du TLS la consultation et l’envoi d’e-mails ne seront plus possible, également depuis le Luxembourg.
En savoir plus

Enjeux

Au Luxembourg, les enseignants bénéficient d’une adresse email spécifique se terminant en @education.lu. Cette adresse email reconnaissable et commune à tous les établissements scolaires, est gérée par la Fondation Restena.

Caractéristiques

La Fondation Restena crée les adresses professionnelles "@education.lu" attribuées aux enseignant(e)s luxembourgeois(es). Ce service comprend :

  • un compte courrier électronique professionnel,
  • une adresse e-mail structurée,
  • la possibilité de consulter sa messagerie à partir de n’importe quel ordinateur relié au réseau,
  • une protection anti-virus et anti-spam,
  • un cryptage pour un transport sécurisé du courrier,
  • un support et une assistance dédiée.

Options de gestion et hébergement

Les adresses créées, deux options de gestion et d’hébergement du courrier @education.lu sont proposées aux enseignant(e)s : un environnement Office 365 mis au point pour les besoins de l’éducation nationale par le Centre de Gestion Informatique de l’Éducation (CGIE) ou la plate-forme d’hébergement email de la Fondation Restena.

Initialement, la Fondation Restena configure les nouvelles adresses e-mails avec transfert et gestion dans Office 365 (365.education.lu), environnement dans lequel l’utilisateur peut lire, gérer et envoyer son courrier education.lu.

À tout moment, l’utilisateur peut annuler cette redirection et migrer le service vers la plate-forme d’hébergement email de la Fondation Restena, un hébergement dont bénéficient les utilisateurs dont les comptes ont été créés avant novembre 2016 et qui n’ont pas migré leurs comptes vers l’environnement Office 365.

Plus de détails sur le service

Qui peut en bénéficier ?

Enseignants

Comment en bénéficier ?

L’octroi d’une adresse email est définie par le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE). Aucune démarche n’est à effectuer par les utilisateurs concernés. Ces derniers reçoivent un courrier à leur domicile les informant de l’ouverture du compte.

Quelques informations utiles

  • Depuis octobre 2016, les nouvelles adresses @education.lu sont initialisées avec transfert et gestion dans Office 365.
  • Les enseignant(e)s ont le choix de configurer leurs adresses e-mail education.lu de façon à les utiliser exclusivement dans l'environnement Microsoft Office 365.

Assistance et support

  • Si vous lisez, gérez et envoyez votre courrier via une boîte aux lettres RESTENA, contactez le Helpdesk de la Fondation Restena, par téléphone au +352 42 44 09 1 ou par email à helpdesk@restena.lu
  • Si vous lisez, gérez et envoyez votre courrier via une boîte aux lettres Office 365, contactez le Helpdesk du CGIE, par téléphone au +352 247 85 999 ou par email à helpdesk@cgie.lu
  • Pour modifier la gestion (et hébergement) de vos courriels @education.lu, connectez-vous à l'outil de gestion de compte RESTENA accessible à l'adresse https://account.restena.lu

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Vous avez une question ?

  • Faq
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  • Comment me débarrasser des messages *****SPAM***** ?

    1. Rendez-vous sur le portail utilisateur RESTENA regroupant l’ensemble des outils de gestion de votre compte en ligne 
    2. Une fois connecté à votre profil, sélectionnez la rubrique ‘Changer protection e-mail’
    3. Depuis cette rubrique, vous pouvez choisir d’activer (ou désactiver) la fonction qui vous convient le mieux, parmi les trois suivantes :
    • Redirection vers la boîte de réception (par défaut)
    • Déplacement automatique dans un dossier ‘Junk / Spam’ (recommandé)
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    Avertissement : La suppression directe automatique des messages marqués *****SPAM*****  avant le téléchargement dans la boîte électronique comporte un risque de perte d'un courrier mal-identifié. 
     

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    4. Pour confirmer votre nouveau mot de passe, entrez le à nouveau dans le champ ‘Confirmer nouveau mot de passe’
    5. Cliquez ensuite sur ‘Modifier’
  • Pourquoi je n'arrive pas (ou plus) à envoyer des emails ?

    Il existe plusieurs cas de figures pouvant bloquer l’envoi de vos e-mails :

    • Mauvaise configuration du logiciel de courrier : Vérifiez le nom du serveur de mail sortant SMTP. Celui-ci doit être encodé de la manière suivante: smtp.restena.lu. Pour vous aider dans la configuration de votre logiciel de mail, consultez notre manuel d’utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.
    • Authentification SMTP non renseignée (‘inactive’) : Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, l'authentification SMTP de votre client de messagerie est requise. Pour faire cette modification, consultez notre consultez notre manuel d’utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.
    • Port standard pour l'envoi de courrier électronique SMTP bloqué : Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez rencontrer des difficultés pour envoyer du courrier depuis notre serveur SMTP ‘smtp.restena.lu’. Dans ce cas, ouvrez les paramètres de votre logiciel mail et modifiez le port SMTP utilisé pour l'envoi en remplaçant 25 (chiffre par défaut) par 587. Pour faire cette modification, consultez notre consultez notre manuel d’utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.
    • Communication bloquée par le pare-feu (firewall) local et autres logiciels de sécurité installés : Configurez votre firewall pour autoriser le passage SMTP vers notre serveur SMTP "smtp.restena.lu". Pour de plus amples informations, consultez la documentation de votre firewall.

    Astuce : Vous pouvez vérifier quel est votre fournisseur d’accès à Internet grâce au diagnostic réseau personnalisé de notre page Helpdesk.
     

  • Pourquoi je ne reçois pas (ou plus) de messages dans ma boite email ?

    Il existe plusieurs cas de figures pouvant bloquer la réception de vos e-mails :

    • Absence de connexion réseau : Vérifiez que la connexion à Internet/ réseau est bien établie.
    • Mauvaise configuration du logiciel de courrier : Assurez-vous d’avoir bien configuré votre serveur de mail entrant (mail.restena.lu) et votre nom d'utilisateur puis vérifiez que l'option propriétaire Microsoft "Connexion avec authentification par mot de passe sécurisé (SPA)" n'est pas sélectionnée.
    • Problème avec le logiciel antivirus ou/et le firewall : Vérifiez le bon fonctionnement de votre logiciel antivirus/ firewall. Reportez-vous à la documentation de votre logiciel antivirus/ firewall.
       
  • Pourquoi le port standard pour l'envoi de courrier électronique de ma messagerie électronique est-il bloqué ?

    Pour essayer de limiter la quantité de spams originaires de leur réseau, certains fournisseurs d'accès à Internet imposent une restriction à leurs clients en bloquant par défaut le port SMTP standard (25) pour l'envoi de messages vers un serveur SMTP autre que ceux qui font partie de leur propre réseau.

    Si la Fondation Restena n’est pas votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez rencontrer des difficultés pour envoyer du courrier depuis notre serveur SMTP ‘smtp.restena.lu’. Dans ce cas, ouvrez les paramètres de votre logiciel mail et modifiez le port SMTP utilisé pour l'envoi en remplaçant 25 (chiffre par défaut) par 587. Pour faire cette modification, consultez le manuel d'utilisation 'Configurer son accès au courrier électronique'.

    Note : Les utilisateurs connectés à Internet via le service ‘Accès DSL/Fibre’ de la Fondation Restena ainsi que les utilisateurs du service Webmail ne sont pas concernés par cette restriction. 
     

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