Services
Registre national .lu
Info ! Dans le cadre du catalogue de formations du Digital Learning Hub (DLH), Restena propose deux formations autour du DNS et de DNSSEC.
→ Vous souhaitez comprendre les concepts de base du DNS, et apprendre à installer, configurer et faire fonctionner des serveurs DNS ? Participez à la formation 'Domain Name System (DNS) administration'
→ Vous souhaitez acquérir des connaissances pour mettre en œuvre le DNSSEC dans votre organisation ? Participez à la formation ‘Secure DNS infrastructure with DNSSEC’.

Enjeux
En tant que registre national, la Fondation Restena garantit sécurité, fiabilité, performance et bon fonctionnement du domaine de 1er niveau .lu. À ce titre, elle gère et régule l'espace des noms de domaine en .lu pour que tous – citoyens, entreprises, administrations – puisse y naviguer et communiquer sereinement.
Caractéristiques
La Fondation Restena propose un service public pour lequel elle :
- garantit l'accessibilité des noms de domaine sous .lu depuis tout point de l'internet ;
- élabore des systèmes et procédures d'enregistrement ainsi que des règles et prescriptions ;
- gère et organise les aspects techniques concernant l'enregistrement ;
- conclut des accords avec des agents d’enregistrement ;
- coordonne l'enregistrement des noms de domaine au niveau de l’extension nationale ;
- représente le .lu dans les groupes de travail et organisations internationales ;
- suit l'évolution de la technologie dans le cadre des noms de domaine
- élabore des bonnes pratiques autour du système de noms de domaine (Domaine Name Server – DNS) pour toute personne possédant un .lu
Seuls les bureaux d’enregistrements accrédités par la Fondation Restena sont habilités à enregistrer des noms de domaine pour le compte d’un tiers – personne morale ou physique.
Sécurité et performance
Pour une sécurité optimale, la zone du .lu est authentifiée par une signature cryptographique grâce à la technologie DNSSEC (Domain Name System Security Extensions), rendant ainsi accessible à tous l’authentification et la protection des informations associées aux noms de domaine en .lu.
Tant l’efficacité que la qualité du serveur géré par la Fondation Restena pour l’extension nationale .lu sont confirmées par le service de surveillance DNS RIPE NCC (DNSMON) de l’association européenne RIPE (Réseaux IP Européens). Cet outil, qui mesure les performances DNS de divers serveurs racine DNS et de nombreux serveurs de noms de domaine de premier niveau (top-level domain - TLD), offre un aperçu actualisé des requêtes sans réponse, du temps de réponse ou bien encore du temps de réponse relatif propre au .lu. Les résultats affichés y sont de bonne qualité.
Plus de détails sur le service
Qui peut en bénéficier ?
Bureaux d’enregistrements
Assistance et support
Documents
Noms de domaine en 1 et 2 caractères
Enregistrer un nom de domaine en 1 et 2 caractères devient possible.

Registry Lock
Verrouiller et authentifier son nom de domaine.
