Projets
Registry lock
Verrouiller et authentifier son nom de domaine.
Enjeux
Régulièrement, des tiers malveillants détournent des noms de domaine via des attaques dénommées « Domain Hijacking ». Ces attaques, qui concernent principalement des noms de domaine stratégiques à forte valeur liés par exemple à de grandes marques mondialement connues ou à des infrastructures critiques (agences gouvernementales, entités financières, etc.), représentent un risque majeur pour le titulaire du nom de domaine comme pour l’ensemble des personnes ou services l’utilisant.
Verrouiller et authentifier son nom de domaine devient alors incontournable pour se protéger d’une telle manœuvre et pouvoir mener son activité en toute sérénité.
Ambition
En tant que gestionnaire du registre national du .lu, la Fondation Restena entend offrir à toute personne titulaire d’un nom de domaine en .lu la possibilité de verrouiller son nom de domaine via un « Registry lock ». Cette couche de sécurité leur garantira qu’aucun tiers ne pourra transférer, mettre à jour les données de contact, ou supprimer le nom de domaine voire modifier les serveurs faisant autorité sans une authentification forte, directement auprès du registre.
Un ensemble restreint de personnes habilitées et spécifiquement désignées seront sollicités à chaque demande de modification ayant trait au nom de domaine. Les procédures d’accréditation et d’authentification permettant le verrouillage et le déverrouillage du nom de domaine seront établies pendant le projet.
Services
Quelques services qui pourraient vous intéresser
Plus de détails sur le project
Rôle de la Fondation Restena
La Fondation Restena est le commanditaire et le responsable du projet.
Qui est impacté ?
Bureaux d’enregistrements, Particuliers, Entreprises.