Services
Synchronisation horaire
Enjeux
Tout matériel informatique, tout ordinateur dispose de sa propre horloge interne, qui avec le temps a tendance à dériver de l'heure officielle. Cette dérive peut être de l’ordre de quelques secondes, mais surtout chaque équipement ne suit pas le même rythme. Dans cette configuration, les machines installées et utilisées sur un même réseau peuvent rapidement être décalées dans le temps. Cela pourrait paraître anodin à première vue, mais un décalage horaire dans les équipements informatiques peut compliquer les opérations courantes, telles que la gestion des connections à son système informatique, la diffusion de contenus multimédia en temps réel (via les réseaux sociaux ou vidéo conférence, etc.), le paiement en ligne, etc.
Synchroniser ses horloges avec son réseau informatique de manière sécurisée et fiable est indispensable. Aussi, la Fondation Restena propose à ses utilisateurs de synchroniser leurs équipements informatiques et horloges avec ses serveurs temps.
Caractéristiques
Pour assurer la synchronisation horaire des équipements informatiques en réseau, deux serveurs de temps à très haute précision sont gérés par la Fondation Restena selon le protocole de temps réseau (Network Time Protocol - NTP). Agissant comme référence d’heure en se synchronisant sur les réseaux GPS et GLONASS ainsi que des services européens, ces serveurs de temps peuvent être utilisés par toute personne connectée au réseau RESTENA pour synchroniser l’horloge locale de l’ensemble de leurs équipements informatiques en réseau.
Plus de détails sur le service
Qui peut en bénéficier ?
Établissements connectés, Établissements d'enseignement supérieur, Instituts de recherche, Institutions culturelles, Écoles primaires et secondaires, Utilisateurs individuels des services RESTENA
Comment en bénéficier ?
Pour utiliser le service, il suffit de configurer les serveurs chronos.restena.lu et/ou time.restena.lu comme serveur de temps dans les systèmes concernés.