Services
eduVPN
Accéder aux ressources et services internes / Intranet en dehors du réseau RESTENA et en toute sécurité.
Info ! En avril 2024, Restena a mis à jour son réseau virtuel privé (Virtual Private Network - VPN) : l’accès au VPN se fait désormais par le biais de l’outil eduVPN. Cette évolution, qui nécessite la mise à jour de la configuration VPN, rend obsolète l’ancienne configuration VPN qui sera donc désactivée au 1er septembre 2024.
Enjeux
Pour accéder à certains services RESTENA (services Intranet tels que l’annuaire des adresses email) et/ou à certaines ressources pédagogiques et administratives mises en place par le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE) réservées à l’éducation nationale (services Intranet tels que l’application SCOLARIA et autres), un accès au réseau national dédié aux acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg géré par la Fondation Restena est exigé. Cet accès est automatique depuis tout poste informatique connecté au réseau de son institution éligible aux services RESTENA (établissements connectés).
Afin de pouvoir accéder à ces services en dehors du réseau RESTENA, l’installation d'un réseau virtuel privé (Virtual Private Network - VPN) est une des possibilités offertes, en plus de l’accès DSL/Fibre, par la Fondation Restena. Le VPN doit être installé individuellement sur chaque équipement informatique (ordinateur, tablette ou smartphone) que l’utilisateur souhaite connecter au réseau RESTENA.
Caractéristiques
La Fondation Restena propose un accès VPN aux usagers éligibles souhaitant accéder à des ressources et services internes/ Intranet sans être sur le réseau informatique de leur institution connectée (voire d’une autre institution pour laquelle elle agit comme fournisseur d’accès à Internet). Le VPN permet principalement aux utilisateurs qui ne sont pas présents sur le lieu physique de leur travail et qui sont connectés en dehors du réseau RESTENA d’utiliser en toute confiance l’ensemble des services RESTENA et services de l’éducation nationale.
Après avoir établi une liaison sécurisée entre le serveur VPN et son ou ses postes de travail, désormais considérés comme faisant partie du réseau interne, l’utilisateur accède directement aux ressources intranet du réseau. Virtuellement présent sur le réseau RESTENA, il peut accéder directement aux ressources et services de l'Intranet de la Fondation Restena, tels que l’accès à l’annuaire des adresses email et ceux du Ministère de l'Éducation nationale / CGIE, tels que l’application SCOLARIA, etc.
Installation et utilisation
L’installation et l’utilisation d’un client/ d’un logiciel VPN sont opportuns uniquement dans les cas suivants :
1
si vous avez besoin d'une connexion sécurisée vers des services Intranet de la Fondation Restena ou du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, tels que l’accès aux applications fichier élèves ou SCOLARIA
2
si vous êtes connectés à Internet par un fournisseur de service autre que la Fondation Restena (vérifiez votre fournisseur d’accès à Internet grâce au diagnostic réseau personnalisé de notre page Helpdesk)
3
si vous êtes connectés à Internet via un accès non digne de confiance (WiFi non chiffré, connexion internet dans un hôtel, etc.)
4
si vous êtes un-e utilisateur-rice d’un établissement participant à eduID Luxembourg.
La configuration VPN a une validité de 10 jours. Pendant cette période, elle peut être établie à volonté. Dès que la configuration est périmée, le client demande une nouvelle authentification de l’utilisateur et télécharge une nouvelle configuration.
Pour savoir si vous avez besoin du service VPN, testez votre connexion !
Plus de détails sur le service
Qui peut en bénéficier ?
Établissements connectés, Établissements d'enseignement supérieur, Instituts de recherche, Institutions culturelles, Établissements de santé, Administrations Communales, Écoles fondamentales et secondaires, Professeurs, Étudiants, Chercheurs, Administratifs, Entreprises.
Comment en bénéficier ?
L’accès VPN est ouvert aux utilisateurs-rices des services RESTENA et aux utilisateurs-rices des institutions participant à eduID Luxembourg. L’installation et la configuration d’un client/logiciel VPN sur le poste utilisateur sont requises.
Quelques informations utiles
- eduVPN est un outil qui permet aux acteurs de la recherche et de l’éducation à travers l’Europe d’accéder au réseau de son institution ainsi qu’à l'internet grâce à une connexion cryptée (https://www.eduvpn.org) : plus de 20 pays, et 100 participants, utilisent eduVPN à travers le monde.
- La Fondation Restena est le coordinateur national du service eduVPN au Luxembourg.
Déclaration de confidentialité
La Fondation Restena déclare être conforme aux normes techniques et organisationnelles minimales tels que définis dans le document ‘eduVPN compliance statement’ publié sur le site d’eduVPN.
Déclaration de conformité
Pour des raisons de sécurité, de conformité et de contrôle, la Fondation Restena enregistre certains détails de session pendant une durée de 30 jours, à savoir :
- l'identifiant de l'utilisateur sous la forme d'un pseudonyme,
- l'heure de connexion du client,
- l'heure de déconnexion du client,
- l'adresse IP source du client,
- les adresses IPv4 et IPv6 attribuées.
Assistance et support
- Contact administratif : admin@restena.lu
- Contact technique : noc@restena.lu
Services
Autres services qui pourraient vous intéresser
Vous avez une question ?
- Faq
- Documentation
-
Comment puis-je accéder aux ressources Intranet du réseau RESTENA ?
- Téléchargez et installez sur votre ordinateur, tablette ou smartphone le client eduVPN selon le système d’exploitation de votre appareil (Windows, macOS, iOS, Android ou Linux).
- Munissez-vous de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe de l’établissement fournissant votre accès.
Retrouvez les instructions de configuration détaillées, spécifiques à chaque type d'appareil, dans le manuel d'utilisation: Configurer son accès au VPN 'eduVPN'.
Important : Pour les personnes travaillant pour le compte de l’éducation nationale au Luxembourg, les identifiants de connexion IAM fournis par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ne sont pas valables pour configurer le service eduVPN.
Note : L'accès à eduVPN est uniquement réservé aux personnes travaillant dans un établissement connecté à eduID Luxembourg.
-
Pourquoi ma connexion VPN ne fonctionne pas (ou plus) ?
Vous rencontrez très probablement un problème d'authentification : vérifiez votre nom d'utilisateur et mot de passe !
- Assurez-vous d’utiliser et d’avoir correctement encodé les informations de connexion que vous utilisez pour vous connecter à votre institution.
- Si vous travaillez pour le compte de l’éducation nationale au Luxembourg, les identifiants de connexion IAM fournis par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ne sont pas valables !
Si le problème persiste, vérifiez :
- la bonne connexion de votre appareil au réseau internet
- la bonne configuration de votre connexion VPN en consultant notre manuel d'utilisation 'Configurer son accès au VPN 'eduVPN''.
Note : L’accès à eduVPN est uniquement réservé aux personnes travaillant dans un établissement connecté à eduID Luxembourg.