Services
Webmail
Lire, gérer et écrire ses emails via une interface web configurée et sécurisée

Enjeux
Un grand nombre d’entre nous possède, à titre individuel ou professionnel, un ou plusieurs ordinateurs, tablettes et/ou smartphone utilisés notamment pour lire, gérer et envoyer des e-mails. À ce titre, ils représentent autant de point de connexion différents à une messagerie électronique unique.
De manière traditionnelle, cette connexion se fait via un client de messagerie - tels que Thunderbird, Outlook ou bien encore AppleMail - préalablement installé sur chacun des appareils. Alors que ces clients peuvent se révéler lourd à l’installation, au maintien des mises à jour, ou bien encore à leur poids de stockage, le Webmail ne requiert qu’un navigateur Internet (Firefox, Safari, Chrome, Edge). Avec le Webmail, il est possible d’accéder à sa messagerie électronique depuis n’importe quel appareil connecté à Internet et sans connaissances techniques, représentant un bon complément, voire une alternative, au client de messagerie.

Caractéristiques
En tant qu’hébergeur de services de messagerie électronique aux établissements connectés intéressés, la Fondation Restena met à disposition des institutions de recherche, d’éducation, de la culture, de la santé et de l’administration un Webmail permettant à ses utilisateurs de profiter pleinement de leur messagerie électronique via un navigateur standard à partir de tout ordinateur connecté à Internet.
La Fondation Restena a mis sur pied une interface conviviale et sécurisée, entièrement configurée et répondant aux exigences de sécurité informatique en vigueur, permettant à ses utilisateurs de lire et d'envoyer leurs emails en toute sérénité.
Plus de détails sur le service
Qui peut en bénéficier ?
Établissements connectés, Établissements d'enseignement supérieur, Centres de recherche, Institutions culturelles, Écoles fondamentales et secondaires, Utilisateurs individuels des services RESTENA
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de ce service, l’internaute doit disposer d’un compte email géré par la Fondation Restena.
Quelques informations utiles
Aucune configuration préalable n'est nécessaire, il suffit de se rendre à l'adresse https://webmail.restena.lu et d'entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe.
Assistance et support
Vous avez une question ?
- Faq
- Documentation
-
Comment me débarrasser des messages *****SPAM***** ?
- Rendez-vous sur le portail utilisateur RESTENA regroupant l’ensemble des outils de gestion de votre compte en ligne
- Une fois connecté à votre profil, sélectionnez la rubrique ‘Changer protection e-mail’
- Depuis cette rubrique, vous pouvez choisir d’activer (ou désactiver) la fonction qui vous convient le mieux, parmi les trois suivantes :
- Redirection vers la boîte de réception (par défaut)
- Déplacement automatique dans un dossier ‘Junk / Spam’ (recommandé)
- Suppression directe avant téléchargement
Avertissement : La suppression directe automatique des messages marqués *****SPAM***** avant le téléchargement dans la boîte électronique comporte un risque de perte d'un courrier mal-identifié.
-
Comment modifier mon mot de passe ?
- Rendez-vous sur le portail utilisateur RESTENA regroupant l’ensemble des outils de gestion de votre compte en ligne.
- Une fois connecté à votre profil, sélectionnez la rubrique ‘Changer mot de passe’
- Saisissez votre nouveau mot de passe dans le champ ‘Nouveau mot de passe’
- Pour confirmer votre nouveau mot de passe, entrez le à nouveau dans le champ ‘Confirmer nouveau mot de passe’
- Cliquez ensuite sur ‘Modifier’