Services
Passerelle anti-virus/anti-spam
Détection et gestion centralisée et délocalisée des spams et virus passant via la messagerie électronique
Enjeux
Avec la prolifération des moyens de communication et des échanges d’e-mails, des messages non désirés, également appelés ‘spams’, et, plus menaçant encore, des virus de toutes sortes inondent la toile et s’immiscent dans les échanges. Loin d’être anodins, ces messages peuvent compromettre la sécurité voire l’intégrité des personnes. Certains courriers, parmi les plus dangereux, arrivent à se faire passer pour une autorité de confiance et amènent l’internaute à ouvrir des fichiers joints masqués comme facture ou contrat. Une fois ouvert ‘volontairement’, ces fichiers contiennent un logiciel malveillant qui peut, par exemple, crypter le disque dur sur lequel il a été téléchargé et une rançon monétaire pour son déblocage est réclamée.
Pour contrer ces menaces, des passerelles anti-virus et anti-spam, acheminant le trafic e-mail entrant du nom de domaine de l’institution sont indispensables. Fonctionnant comme station intermédiaire entre Internet et le serveur mail propre à l’institution, leurs mises à jour régulières, notamment pour être à la pointe des dernières mesures de sécurité, jouent un rôle primordial pour garantir un courrier électronique des plus sains.
Protection anti-spam et anti-virus avançée
Pour lutter contre les spams et virus, la Fondation Restena propose une protection anti-spam/ anti-virus professionnelle aux acteurs de la recherche, de l’éducation, de la culture, de la santé et de l’administration au Luxembourg, que leur messagerie soit hébergée ou non sur les serveurs RESTENA. Pour les institutions éligibles opérant leur propre serveur de messagerie, la Fondation Restena offre ainsi un service complémentaire anti-spam/anti-virus centralisé. La passerelle, basée sur un serveur relais de courrier électronique hébergé par la Fondation Restena, filtre le courriel entrant avant de le transmettre au serveur de messagerie interne de l'institution, garantissant ainsi la protection de la messagerie interne de cette dernière.
Grâce à un filtrage anti-spam et anti-virus du trafic de messagerie du nom de domaine de l’institution, le service représente une solution idéale pour les institutions opérant leur propre serveur de messagerie souhaitant une protection anti-spam et anti-virus avancée.
Vérification des e-mails entrants et de leurs pièces jointes
Tous les e-mails entrants, ainsi que leurs pièces jointes, sont vérifiés sur un serveur hébergé par la Fondation Restena, avant d'atteindre le serveur mail de l'institution, grâce à :
- une détection des spams et virus grâce à différents tests ;
- le rejet automatique des messages obtenant un score de détection de spams définis comme "avérés" ;
- un marquage des messages spams et virus définis comme ‘probables’ directement inséré dans le sujet de l’e-mail lors de sa mise à disposition dans la messagerie électronique ;
- une mise à jour automatique des définitions virus;
- un choix libre du traitement des messages marqués spams et virus avec la possibilité de les supprimer directement sur la passerelle de contrôle avant son téléchargement dans la boîte électronique ;
- une analyse des pièces jointes aux courriers électroniques avec suppression automatique des annexes infectées.
Plus de détails sur le service
Qui peut en bénéficier ?
Écoles fondamentales, secondaires et post-secondaires, Établissements d'enseignement supérieur, Instituts de recherche, Institutions culturelles
Comment en bénéficier ?
Toute institution intéressée par le service peut s’adresser à la Fondation Restena. Le service est indépendant de la souscription préalable du service d’hébergement email proposé par la Fondation Restena.
Le serveur de messagerie de l’institution doit cependant être connecté en permanence à Internet avec une adresse IP fixe et doit être à l'écoute des e-mails sur le port standard SMTP (25). Le port SMTP doit être accessible par le range IP de la Fondation Restena.
Quelques informations utiles
- La passerelle est compatible avec toutes les plateformes de messagerie électronique prenant en charge le protocole SMTP (TCP/25).
- Le filtre antispam évalue chaque message entrant selon une multitude de critères à partir desquels il calcule un score. En cas de suspicion de spam, le message est définit comme spam ‘avéré’ ou spam ‘probable’. Dans le premier cas, le message est refusé dès la tentative d'envoi par leur expéditeur. Dans le second cas, l’e-mail détecté comme spam contient dans son en-tête (header) une information indiquant qu'il s'agit d'un spam ou le cas échéant d'un message contenant un virus. Les annexes infectées sont d'office supprimées. Les messages ainsi marqués sont délivrés au serveur mail cible et peuvent être traités localement selon les préférences de l'institution.
Assistance et support
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