Services
Co-location serveur
Héberger ses serveurs informatiques en toute sécurité et à une connectivité optimale
Enjeux
De nos jours, aucune entreprise, institution ou administration ne peut se passer de serveurs informatiques. Ces puissants ordinateurs non seulement communiquent avec d’autres serveurs en envoyant des informations et logiciels en tout genre, mais surtout peuvent exécuter simultanément de nombreuses applications et tâches complexes. Selon sa taille et ses besoins, une institution va posséder un ou plusieurs serveurs, qu’elle reliera dans le second cas via un réseau dédié. Le tout configuré, tout ou partie des serveurs sera encore ensuite connecté au réseau Internet.
Au-delà d’une connexion réseau performante avec une bande passante de qualité, de tels équipements nécessitent également un espace dédié dans un local adapté à l’abri de l’humidité et de la chaleur, disposant d’un approvisionnement permanent garanti en électricité et d’une protection incendie performante, etc. Autant de contraintes et d’investissements techniques très coûteux à l’installation et à l’entretien, notamment pour de petites institutions.
Caractéristiques
Avec le service co-location serveur, la Fondation Restena peut héberger des serveurs dédiés aux institutions de la recherche, de l’éducation, de la culture, de la santé et de l’administration au Luxembourg. Grâce à cela, chaque institution peut exploiter ses services directement sur l’infrastructure réseau national de la recherche et de l’éducation à partir de serveurs physiques attitrés co-localisés dans des locaux sécurisés de la Fondation Restena.
Les serveurs des institutions sont intégrés au sein d'un centre de données (CDC) moderne et sécurisé situé dans le quartier de Belval à Esch-sur-Alzette (Luxembourg), comprenant :
- une alimentation électrique sécurisée par onduleur et un groupe électrogène ;
- un système de climatisation ;
- un système d'extinction ;
- une sécurité anti-intrusion.
Plus de détails sur le service
Qui peut en bénéficier ?
Établissements connectés, Écoles fondamentales, secondaires et post-secondaires, Établissements d'enseignement supérieur, Instituts de recherche, Institutions culturelles
Comment en bénéficier
Les institutions intéressées par ce service sont invitées à notifier leur intérêt auprès de la Fondation Restena.
Quelques informations utiles
La Fondation Restena ne fournit pas les prestations suivantes, qui restent à la charge de l’institution :
- l'acquisition du serveur physique, du système d'exploitation, des logiciels, licences et accessoires ;
- la livraison et l’installation du serveur en rack ;
- l’installation, la configuration et la maintenance du système d’exploitation, des logiciels et matériels du serveur ;
- les contrats de maintenance sur le matériel et les logiciels.
Ce service peut faire l’objet d’une participation aux frais d’hébergement. Les conditions et les modalités de l'hébergement sont fixées par une convention.
Assistance et support
Services