22.05.2023

Sécuriser les communications digitales du futur

Corporate

Les réseaux évoluent et deviennent de plus en plus sophistiqués, tout comme les cybermenaces. Améliorer la fiabilité et la sécurité des méthodes de communication est donc capital, et le déploiement de la distribution quantique de clé (QKD) sur les infrastructures réseau existants se révèle être une technologie très prometteuse pour atteindre cet objectif.

Pour garantir la confidentialité des données et la sécurité des connexions sécurisées aux réseaux de communication du futur, marqués notamment par l’arrivée d’ordinateurs quantiques capables de résoudre des calculs très complexes sur une très courte période, la distribution quantique de clé (Quantum Key Distribution - QKD), apparaît comme le moyen le plus efficace de sécuriser les données, à tel point que de nombreuses recherches sur le sujet fleurissent aux quatre coins de l’Europe.

L’avenir des réseaux au Luxembourg

Au Luxembourg, plusieurs projets de recherche abordent la thématique. Parmi eux, le projet européen LUX4QCI - Luxembourg Expérimental Network for Quantum Communication Infrastructure. Lancé en février 2023 et financé par le programme pour une Europe numérique (DIGITAL), LUX4QCI est mené par l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg. L’équipe projet – au sein de laquelle la Fondation Restena est partenaire - entend fournir le premier réseau expérimental d'infrastructure de communication quantique au Luxembourg.

Pour mener à bien cette mission, Restena met à la disposition de l'équipe du projet des parties de son backbone national du réseau luxembourgeois de recherche et d'éducation. Le réseau RESTENA, qui interconnecte les institutions luxembourgeoises des secteurs de la recherche et de l’éducation, tant entre elles, qu’avec leurs homologues européens assure ainsi l’interconnexion entre les partenaires du projet qui y établiront des connexions sécurisées au niveau quantique.

À la fin du projet, les organisations luxembourgeoises de la communauté de la recherche et de l'éducation connectées à ce réseau ainsi que l'association européenne GÉANT, regroupant les réseaux nationaux de recherche et d’éducation européens (National Research and Education Networks – NREN) pourront directement bénéficier de cette évolution.

L’importance de la fibre noire

Tout comme les partenaires de LUX4QCI, l’association européenne GÉANT s’intéresse à l’application de communications sécurisées améliorées par distribution de clé quantique (Quantum Key Distribution - QKD). En mars 2023, l’association a ainsi révélé les résultats de 9 mois de recherche portant sur l'applicabilité de la QKD au sein de son réseau éponyme qui bénéficie à la communauté européenne de la recherche et de l'éducation.

Les résultats obtenus ont notamment démontré qu’en l’état, la QKD pourrait être déployée sur environ 35 % des fibres optique du réseau GÉANT. Mais, l’étude a également relevé l’importance de la fibre noire dans l’augmentation du potentiel de déploiement de la QKD. Au Luxembourg, cette fameuse fibre noire relie déjà le réseau RESTENA aux réseaux de recherche et d’éducation français et belge. La dernière connexion internationale luxembourgeoise, reliant le réseau de recherche et d’éducation allemand via Francfort est, quant à elle, sur la voie d’une modernisation prochaine et pourra alors répondre au mieux aux ambitions de déploiement de la QKD.