27.11.2025

La surveillance du système d’information à portée de toutes les institutions

Sécurité

La Fondation Restena publie une fiche-conseils pour aider les institutions disposant d'un budget limité à mettre en place un centre d'opérations de sécurité (SOC) performant. Cette nouvelle publication fait partie intégrante des activités de sensibilisation sur les problématiques liées à la sécurité informatique menées par Restena et de son projet européen LuCySe4RE.

Intitulée ‘Mettre en place un SOC économique’, la fiche-conseils éditée en novembre 2025 par la Fondation Restena est disponible en français et en anglais. Après une introduction sur ce qu’est un Centre des Opérations de Sécurité ou Security Operations Center (SOC), la fiche explique comment structurer un SOC économique. Elle informe également sur les conditions préalables et les points de vigilance à surveiller ainsi que les bonnes pratiques à suivre lorsque l’institution qui souhaite mettre en place un SOC ne dispose que d’un petit budget.

Éditée dans le cadre des activités de sensibilisation sur les problématiques liées à la sécurité informatique menées par son CSIRT, l’équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique dédiée aux acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg, cette nouvelle fiche-conseil s’ajoute aux six fiches existantes. Ces dernières portent sur la conduite à tenir en cas de cyberattaque, l’importance d’avoir un mot de passe performant, le phénomène grandissant et envahissant des messages spams et phishing (ou hameçonnage), les attaques d’ingénierie sociale, la sauvegarde des données et l’hygiène e-mail.

La fiche-conseil est un outil de sensibilisation à destination des acteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg. Depuis 2023, elle est éditée dans le cadre du projet européen LuCySe4RE financé par le programme Digital Europe et qui entend améliorer la protection face aux risques de cybersécurité rencontrées par la communauté luxembourgeoise de la recherche et de l’éducation.