Celles et ceux qui ont eu la chance de participer au CyberDay.lu 2024 ; l’événement phare de Restena pour sensibiliser sa communauté à la sécurité informatique, ses problématiques et challenges, ont pu rencontrer Hex. Vêtu-e d’un hoodie CyberDay.lu de couleur noir, à l’image de tous les membres de l’organisation de l’événement, le petit animal en peluche posté sur le pupitre des intervenant-e-s y a été présenté pour la première fois au grand jour. Mais qui est-elle/il vraiment ? Nous sommes allés à sa rencontre.
Hex, qui es-tu exactement ?
Je m’appelle Hex et je suis un raton-laveur en peluche. Malgré mon sourire et la douceur de ma fourrure, j’ai plus d’un tour dans mon sac pour me prémunir et faire face aux cyberattaques. Mes ami-e-s de Restena m’ont d’ailleurs très vite intégré-e-s dans l’équipe. J’en profite d’ailleurs pour remercier la personne qui m’a trouvé ce nom. Sans elle, mon identité aurait été incomplète.
Comment es-tu arrivé chez Restena ?
Chez Restena, de nombreuses personnes s’attachent à sensibiliser la communauté de la recherche et de l’éducation aux problématiques de sécurité informatique. Elles recherchaient une sorte de ‘porte-parole’ pour ce type d’activités… et c’est là que j’entre en scène. Je suis très fièr-e d’avoir été choisi-e comme mascotte.
Mais pourquoi toi, et pas un-e représentant-e d’une autre espèce animale ?
J’ai cru comprendre que les caractéristiques souvent associées aux ratons laveurs étaient particulièrement représentatives des qualités que les êtres humains devraient avoir dans leur interaction avec le monde cyber. J’ai entendu des termes comme curiosité, intelligence, adaptabilité et autodéfense. C’est très flatteur d’être érigé-e en modèle.
Que vas-tu faire chez Restena ?
C’est très simple, je vais tenter d’accompagner les messages de sensibilisation à la sécurité informatique. Je ne compte pas être sur le devant de la scène, bien au contraire. Les vrais expert-e-s en la matière sont mes ami-e-s de chez Restena. Je vais simplement tenter de leur donner un coup de pouce. Donc si je peux distiller quelques conseils supplémentaires, ou alors appuyer les messages fournis par l’équipe sécurité, je me ferais un honneur d’intervenir.
Quel est ton principal conseil ?
Je dirais que combiner vigilance, bonnes pratiques, respect et responsabilisation de ses actes, est déjà un premier bon cocktail pour avancer dans un monde cyber plus sécurisé. Car quoi qu’on en dise, la sécurité informatique est l’affaire de tous et de toutes. Et même si cela peut sembler difficile à appréhender, on doit s’y intéresser un minimum. C’est là tout l’enjeu de la sensibilisation à la sécurité informatique.
Où pourra-t-on te voir prochainement ?
Mon planning se charge progressivement, mais ce qui est sûr, c’est que je participerais aux prochains événements de sensibilisation de Restena. Le prochain se tiendra en janvier à l’occasion de la journée de la protection des données (ndlr, Data Privacy Day le 28 janvier 2025).
Je prends part aussi aux fiches conseils écrites par Restena autour des enjeux et problématiques de la sécurité informatique. Vous aurez d’ailleurs très prochainement des nouvelles à ce sujet. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’une septième fiche-conseils est en préparation…
Sur le long terme, comment envisages-tu tes actions ?
Je viens à peine de débarquer chez Restena, j’ai encore pleins de choses à explorer. Mais je ne compte pas m’arrêter aux événements et aux fiches conseil. Je pense être présent-e dans les campagnes d’hameçonnage (phishing) à la demande proposées par Restena. Ce sont des sessions d’informations pour sensibiliser les collaborateurs-rices et/ou les étudiant-e-s des institutions membres de la communauté Restena à la problématique de l’hameçonnage tout en testant leur réaction face à une telle menace. J’ai vu le programme et cela vaut le détour !
J’invite d’ailleurs toutes les institutions membres de la communauté de la recherche et de l’éducation au Luxembourg à se manifester auprès de Restena pour mettre en place une telle campagne. Pour cela rien de plus simple, il suffit de contacter le service d’équipe de sécurité informatique de réponse aux incidents, également appelé Computer Security Incident Response Team (CSIRT) en langue anglaise, à csirt@restena.lu.