Du mardi 1er mars 2022 au mercredi 9 mars 2022, la Fondation Restena procède à la modernisation et à l’amélioration de son service de messagerie électronique pour, notamment, mieux détecter les e-mails indésirables. Pendant cette période, la solution de filtrage des logiciels malveillants et spams, incluant remplacement de la passerelle de messagerie entrante et renouvellement du serveur sortant, est mise à jour de manière progressive.
Un filtrage global des spams plus efficace
La mise à jour du service ‘passerelle anti-virus/anti-spam’ proposée par Restena empêche les menaces transmises par e-mail d'atteindre les boîtes aux lettres électroniques grâce à une gestion plus stricte des messages spams. Avec davantage de spams bloqués, les professeurs bénéficiant d’une messagerie @education.lu et les collaborateurs des institutions ayant recours au service d’hébergement e-mail sont plus efficacement protégés des e-mails indésirables.
Cet objectif est atteint grâce à l’implémentation d’un nouveau moteur antivirus, améliorant la protection des boîtes aux lettres contre les logiciels malveillants, mais pas seulement. Un rejet automatique des messages considérés comme spams ‘avérés’ par le filtre anti-spam, sur base de critères prédéfinis, est mis en place pour la première fois. Grâce à ce réglage, la livraison des spams - tels que des messages de publicité – et messages malveillants, notamment d’hameçonnage, sont refusés dès la tentative d'envoi par leur expéditeur.
Les messages détectés comme spams ‘probables’, sont, quant à eux, toujours livrés dans les boîtes aux lettres des utilisateurs avec la précision *****SPAM***** dans le sujet de l’e-mail, comme cela était le cas jusqu’alors pour tous spams détectés. Charge à l’utilisateur de traiter ces spams de la manière qui lui convient le mieux grâce aux options de filtrage individuel : redirection vers la boîte de réception, déplacement automatique vers un dossier courrier indésirable (‘Junk / Spam’) ou suppression directe avant téléchargement.
Renouvellement du serveur sortant
La Fondation Restena migre également le serveur de courrier sortant, chargé de transférer les messages envoyés vers des serveurs relais, lié à la messagerie électronique. Une opération transparente pour les utilisateurs mais nécessaire pour compléter la modernisation de la messagerie électronique proposée par Restena.
Les institutions connectées au réseau RESTENA - instituts de recherche, institutions éducatives et culturelles du Luxembourg - souhaitant bénéficier du service d’hébergement e-mail et, par extension de la solution de filtrage mise en place par Restena, sont invitées à notifier leur intérêt à admin@restena.lu.