Depuis le 1er février 2022, la Fondation Restena propose aux utilisateurs de son réseau national pour la recherche et l’éducation, également dénommé RESTENA, de tester la vitesse et la qualité de leurs connexions Internet via checkmynet.lu. Grâce à cet outil de mesure fourni par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) et ouvert à tous depuis 2018, les services informatiques des institutions connectées au réseau RESTENA peuvent superviser et évaluer les performances du service d’accès à l’internet fourni à leur institution.
Un outil luxembourgeois plus performant
Les serveurs de mesure utilisés par checkmynet.lu sont non seulement proposés par une institution luxembourgeoise mais également situés au nœud d’échange national de trafic Internet LU-CIX, pour lequel Restena assure la gestion technique.
Centralisés au niveau national, les serveurs de checkmynet.lu ont une bande passante dix fois plus importante que l’instance speedtest, à laquelle avait recours Restena pendant les six dernières années. Avec les serveurs de checkmynet.lu, les utilisateurs du réseau RESTENA peuvent désormais tester des bandes passantes allant jusqu'à 10 Gbit/s. Ils bénéficient également d'un accès supplémentaire à leurs tests, puisqu’en plus de la version ordinateur, ils peuvent recourir à l’application mobile checkmynet.lu proposée par l’ILR.
Un service dédié à la surveillance de ses performances réseau
Ce nouvel outil de mesure fait partie intégrante du service de monitoring de performance, l’un des nombreux services Réseau proposée par Restena à sa communauté, qui permet une surveillance précise du fonctionnement des serveurs, des applications ou bien encore des équipements réseau.
Outre le test interactif de bande passante de checkmynet.lu, des tests de disponibilité des services, soumise à une notification par courrier électronique ou SMS à l’institution, sont également proposés aux bénéficiaires du service de monitoring de performance. Les utilisateurs sont ainsi prévenus en temps réel des problèmes pouvant intervenir sur leurs réseaux.
Les institutions connectées au réseau RESTENA - instituts de recherche, institutions éducatives et culturelles du Luxembourg - souhaitant bénéficier du service de surveillance de performances sont invitées à notifier leur intérêt à admin@restena.lu.