Depuis 2011, la Fondation Restena gère le service de partage de fichiers volumineux FileSender au Luxembourg. Développé pour et par la communauté de la recherche et de l'enseignement avec le soutien de l'association européenne GÉANT gérant le réseau de recherche paneuropéen dont Restena est membre, FileServer a évolué vers une nouvelle interface le 31 décembre 2021.
Une touche de sécurité supplémentaire
Dans la nouvelle interface du FileSender, les utilisateurs peuvent recourir au "chiffrement à connaissance zéro" et ainsi chiffrer les données téléchargées du côté client. Avec cette option, le mot de passe utilisé pour télécharger et récupérer les fichiers est intégré directement par l’utilisateur au moment du téléchargement des fichiers dans le FileSender. C’est donc à lui que revient la tâche de communiquer le mot de passe, unique et propre à l’envoi réalisé, aux destinataires finaux. Aucune donnée d’identification n’est donc stockée sur les serveurs de Restena, et, par extension, aucune entité, en dehors de l’émetteur et du destinataire ne peut accéder aux fichiers et à leur contenu. FileSender offre désormais une sécurité maximale contre les violations des données au bénéfice de la confidentialité des données.
Un indicateur de vitesse de téléchargement des fichiers est également intégré dans la nouvelle version du FileSender. Cet indicateur indique, notamment, le temps de chiffrement au repos et de chiffrement en transit, c’est-à-dire lorsque les fichiers sont enregistrés sur le FileSender et lorsqu’ils circulent sur le réseau. Grâce à cela, l’émetteur et son ou ses destinataire(s) peuvent s’assurer de la bonne évolution du transfert des fichiers.
Enfin, des options de notifications plus détaillées agrémentent également cette nouvelle version du FileSender. Les utilisateurs peuvent, entre autres, recevoir un rapport de téléchargement ou bien encore obtenir un lien de téléchargement au lieu d'envoyer leurs fichiers directement à des destinataires.
Un champ d’utilisateurs étendu
Au-delà de ces nouvelles fonctionnalités, le FileSender s’étend à de nouveaux utilisateurs. Auparavant accessible uniquement aux utilisateurs des services proposés par la Fondation Restena, principalement les enseignants luxembourgeois bénéficiant d’une adresse email terminant en @education.lu, le service est désormais étroitement lié avec le service d’authentification et d’autorisation d’accès aux sites web eduID Luxembourg.
En plus des bénéficiaires précédents, les utilisateurs ayant un compte chez Restena, tous les chercheurs, enseignants, employés et élèves des institutions luxembourgeoises ayant recours à eduID Luxembourg peuvent utiliser FileSender. Les institutions concernées sont :
- les bénéficiaires du système de gestion d’identité et d’accès IAM (Identity and Access Management) du Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE),
- les employés et les étudiants de l’Université du Luxembourg,
- les employés et les étudiants de la Luxembourg School of Business (LSB),
- les employés de l’University of Luxembourg Competence Centre (ULCC).
Les institutions connectées au réseau RESTENA - instituts de recherche, institutions éducatives et culturelles du Luxembourg - souhaitant faire bénéficier leurs employés du filesender et du service eduID Luxembourg sont invitées à notifier leur intérêt à admin@restena.lu