13.01.2025

eduroam Luxembourg étend son emprise

Réseau

Le début de l’année 2025 commence sur les chapeaux de roue pour les bénéficiaires du service eduroam. D’une part, de nouveaux lieux d’accès s’activeront progressivement sur le territoire luxembourgeois avec l’arrivée des CFL comme fournisseur de service eduroam. D’autre part, le site Internet eduroam.lu fait peau neuve et se modernise.

Les CFL et Restena assurent un accès WiFi sécurisé à la communauté de la recherche et de l’éducation

Sur base de l’infrastructure « CFL Free WiFi » mise en place par le Gestionnaire d’Infrastructure des CFL, une nouvelle collaboration vient d’être nouée entre les CFL et la Fondation Restena. Interconnectant et fournissant des services réseau et sécurité essentiels aux organisations luxembourgeoises actives dans la recherche et l’éducation, ainsi que la santé, la culture et l’administration, Restena assure notamment la coordination d’eduroam au Luxembourg, un service délivré à l’échelle mondiale. À ce titre, Restena offre à sa communauté d’utilisateurs une connexion WiFi sécurisée et automatique disponible au Luxembourg et dans plus d’une centaine d’autres pays.

L’objectif des CFL et de la Fondation Restena est de rendre progressivement accessible le service réseau eduroam via les bornes WiFi réparties dans les gares, arrêts ferroviaires et bus CFL. eduroam est utilisé en tant qu’accès internet sécurisé par une part importante des usagères et usagers quotidiens du train. Ainsi les lycéens et lycéennes, enseignants et enseignantes du Secondaire, les étudiantes et étudiants, les professeurs de l’Université ou bien encore le personnel des instituts de recherche, également celles et ceux provenant de pays étrangers en visite occasionnelle au Luxembourg, seront automatiquement connecté-e-s à eduroam une fois qu’ils ou elles se rendent dans une gare dans lequel le signal eduroam est diffusé.

Cette collaboration valorise notre infrastructure WiFi et lui ouvre un nouveau débouché à haute valeur ajoutée.

Marc Hoffmann, Directeur Gestion Infrastructure des CFL.

Les services de connectivité contribuent grandement au confort de voyage et à la connectivité de la communauté éducative et de la recherche au Luxembourg qui fait partie des clientes et clients réguliers de nos trains !

Marc Wengler, Directeur Général des CFL.

Pour les CFL, les gares, arrêts ferroviaires, trains et bus sont des lieux de mobilité où leurs clientes et clients apprécient particulièrement de disposer des facilités de connexions gratuites et sécurisées pour consulter les informations relatives à leur trajet, leur contenu informatif ou encore apprendre et de travailler confortablement durant leur voyage.

L’attrait de l’offre de transport public est étroitement lié aux services disponibles dans les différents moyens de transport. Cette nouvelle offre représente donc une étape supplémentaire dans la promotion du report modal en jouant sur les effets de synergie au niveau des écosystèmes de la mobilité et de l’enseignement du Luxembourg. »

Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Dès le lancement de la collaboration, les plus de 60.000 personnes bénéficiant d’eduroam Luxembourg par le biais des cinquante institutions luxembourgeoises participantes se connecteront automatiquement avec leurs appareils à ces points d’accès en gare. Aucune démarche ne sera à réaliser, l’infrastructure technique que nous coordonnons avec nos confrères européens leur sera pleinement accessible.

Gilles Massen, directeur de la Fondation Restena.

Pour Restena, cette collaboration lui permet d’intensifier la sécurité et la protection de la communauté de la recherche et de l’éducation sur le sol luxembourgeois qui bénéficie déjà de la connexion dans les institutions participantes ainsi que sur le réseau HotCity WiFi de la ville de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette et à l’aéroport de Luxembourg.

La présence étendue d’eduroam sur le sol national rend l’utilisation des transports publics encore plus attractive aussi pour les acteurs de la recherche publique et de l’enseignement supérieur et souligne l’importance que le gouvernement accorde à une connectivité rapide et efficace dans l’esprit d’une société de la connaissance, moderne et novatrice, résolument tournée vers l’avenir.

Stéphanie Obertin, Ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.

eduroam.lu, un site remanié et modernisé

Modernisé, le nouveau eduroam.lu répond aux standards actuels de navigation Internet. Surtout, il est pensé tant pour une utilisation sur les ordinateurs de bureau que les tablettes et smartphones. Les informations y sont principalement structurées autour des trois publics cible d’eduroam pour leur offrir plus rapidement l’information nécessaire pour mettre en œuvre et proposer eduroam :

  • les fournisseurs d’identité, ceux qui permettent de se connecter à eduroam ;
  • les fournisseurs de service, ceux qui offrent eduroam à leurs visiteurs ;
  • les utilisateurs et utilisatrices, soit celles et ceux utilisant eduroam lors de leurs déplacements.

Des informations générales sur eduroam, incluant les cartes des lieux d’accès au Luxembourg et dans le monde, ainsi qu’une section dédiée à l’assistance sont également intégrées au cœur du site Internet.

Screenshot d'eduroam.lu - janvier 2025