17.10.2024

CyberDay.lu 2024 : 7 années au service de la cybersécurité

Sécurité

Le partage de recommandations et d’informations utiles pour se protéger et faire face aux cybermenaces est pour la septième année consécutive l’élément moteur de CyberDay.lu, un événement faisant partie intégrante des activités ayant lieu en octobre au niveau européen pour promouvoir la sécurité numérique et la cyber hygiène.

Le 10 octobre 2024, s’est tenue la septième édition du CyberDay.lu de la Fondation Restena, un rendez-vous annuel dédié à la cybersécurité pour la recherche et l’éducation également diffusé en direct sur le site web de l’événement. L’édition 2024 a rassemblé physiquement 105 participant-e-s, dont des étudiant-e-s des BTS du Lycée Guillaume Kroll (LGK) d’Esch-sur-Alzette, et a pu compter sur un peu moins d’une 50 aine de vues sur le live streaming. Depuis Belval ou leur (home)office, toutes et tous ont été sensibilisé-e-s aux problématiques de cybersécurité.

La matinée de présentations a ainsi débuté par l’allocution de Mika Lauhde, Head of Technology, International Committee of Red Cross (ICRC) qui a mis l’accent sur la transformation digitale qui touche toutes les institutions et entreprises dans le monde, et ses particularités dans le monde humanitaire.

Un panel de présentation diversifié

Sur la scène du Skip Pavilion se sont ensuite succédés, comme à l’accoutumée, les éclairages et expertises des spécialistes de la cybersécurité. Pour l’édition 2024, Hacknowledge, Streff et NATO Support and Procurement Agency ont rejoint sur scène BEE SECURE, la Luxembourg House of Cybersecurity (le Computer Incident Response Center Luxembourg - CIRCL), Restena et Telindus, intervenant depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont sensibilisé et formé les participant-e-s à de nombreux défis.

  • Les attaques par accès initial, qui représentent le point d'entrée pour de nombreux-ses cybercriminel-le-s cherchant à exploiter les vulnérabilités et à s'implanter dans les systèmes.
  • Les meilleures pratiques permettant de répondre aux exigences de confidentialité et de gouvernance des données dans une approche multi-cloud.
  • L'avènement des passkeys (ou clés d’accès) qui annonce un changement révolutionnaire dans l'authentification en ligne.
  • Le stockage des informations en dehors des systèmes de fichiers traditionnels.
  • La durabilité des données numériques, dont la quantité et la nécessité de stocker augmentent considérablement.
  • La compréhension des menaces DDoS, des acteurs, des impacts et des mécanismes de défense avec un accent sur le projet européen Enhancing Cybersecurity Services for the Luxembourgish Research and Education community - LuCySe4RE qui entend améliorer la protection face aux risques de cybersécurité rencontrés par la communauté luxembourgeoise de la recherche et de l’éducation.

En parallèle de la conférence, plusieurs entités ont pris place dans l’espace exposants organisé pour l’occasion. BEE SECURE, le Digital Learning Hub, Hacknowledge, The Luxembourg House of CyberSecurity ainsi que Streff ont ainsi pu présenter plus en détail leurs offres de services, de formations ou bien encore leurs activités dans le domaine de la cybersécurité.

Une mascotte dans l’équipe du CyberDay.lu

Cette année, une nouvelle personnalité a pris part à l’événement, confortablement installé sur le pupitre dédié aux orateurs : un raton-laveur en peluche. Sa présence n’est pas due au hasard. Les qualités attribuées à ce petit animal symbolise quelques-unes de celles que nous devrions tous avoir lorsque nous agissons en ligne : curiosité, intelligence, ingéniosité, adaptabilité, ou bien encore autodéfense. Un porte-parole idéal pour le message clef de l’événement « La connaissance est le pouvoir pour prévenir les incidents de sécurité informatique ».

Aussi, accompagnera-t-il la Fondation Restena dans l’ensemble de ses actions de sensibilisation au futur. Ne reste plus qu’à lui trouver un petit nom. Les participant-e-s au CyberDay.lu ont été sollicité-e-s dans cette tâche, et quelques suggestions recueillies au terme de l’événement.

L’Europe mobilisée pour la cybersécurité

CyberDay.lu 2024 est organisé dans le cadre du mois européen de la cyber sécurité (European CyberSecurity Month - ECSM). Cette campagne annuelle de sensibilisation organisée par l'Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), la Commission européenne et les États membres, est déclinée au Luxembourg par le biais d’une campagne nationale coordonnée par la Luxembourg House of Cybersecurity dans le cadre de l’édition d’automne de la CYBERSECURITY Week Luxembourg (CSWL).

L’association européenne GÉANT – gérant le réseau pan-européen de recherche dont Restena est membre – relaye également l’initiative européenne auprès de la communauté de la recherche et de l’innovation dans une campagne intitulée Your brain is the first line of defence”!

→ La campagne 2024 de l’Association GÉANT est à retrouver, en langue anglaise, sous https://connect.geant.org/csm2024