25.05.2022

Résonance accrue pour les formations en cybersécurité avec le DLH

Corporate

La Fondation Restena élargit son champ d’intervention au-delà des cursus d’enseignement traditionnels en formant les étudiants du Digital Learning Hub à l’authentification multi-facteurs et à la sécurisation de l’infrastructure DNS avec DNSSEC.

Le 16 mai 2022, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a lancé le Digital Learning Hub (DLH), une nouvelle structure de formation professionnelle continue. Répondant aux besoins croissants du Luxembourg en compétences digitales, le DLH s’installe au cœur du quartier d’Esch-Belval, dans le bâtiment Terres rouges, à quelques dizaines de mètres des locaux de la Fondation Restena. Intervenant déjà régulièrement dans les BTS cloud computing et BTS cybersecurity du Lycée Guillaume Kroll (LGK), la Fondation Restena s’associe désormais au DLH où elle intègre le groupe de formations ‘Cyber sécurité’. 

Grâce à la pédagogie innovante du DLH, basée sur la collaboration et le jeu, et à son offre à destination de petits groupes d’étudiants de tout âge et niveau de connaissance confondus, Restena élargit son champ d’intervention en dehors des cursus classique de l’enseignement supérieur. 

Protéger ses systèmes et réseaux grâce à l’authentification multi-facteurs et la sécurisation du DNS

Parmi les 13 formations en cyber sécurité du cursus d'été 2022, toutes destinées à former aux risques et bonnes pratiques liés à la protection des systèmes et réseaux informatiques, des experts externes de Restena animent deux formations. Ouvertes à toute personne majeure, résidente ou non, elles donnent lieu à la délivrance d’un certificat de participation par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Secure DNS infrastructure with DNSSEC

28/06/2022 I 09:00 – 17:00

Quoi ? Atelier technique pratique, où les participants acquièrent une expérience concrète de ce qu'est le DNSSEC et de son fonctionnement afin d'être en mesure de mettre en œuvre eux-mêmes le DNSSEC sur leur propre infrastructure DNS.

Pour qui ? Professionnels disposant d’une expérience du DNS ou responsables du service DNS cherchant à acquérir des connaissances pour mettre en œuvre le DNSSEC dans leur organisation.

Intervenant : Dr Guillaume-Jean Herbiet, ingénieur système et responsable technique du service .lu

Langue : Anglais

Multi-factor Authentication

29/06/2022 I 10:00 – 13:00

Quoi ? Formation pratique où les participants apprennent comment fonctionne l'authentification multifactorielle et comment ils peuvent sécuriser leur compte en ajoutant un facteur supplémentaire.

Pour qui ? Pour débutants et personnes ayant des connaissances de base

Intervenant : Stefan Winter, ingénieur de recherche et Chief Technology Officer

Langue : Anglais

Sensibilisation toujours plus accrue à la cybersécurité

Grâce à ces nouvelles activités, la Fondation Restena renforce son engagement auprès des institutions membres de la communauté de la recherche et de l’éducation au Luxembourg. Elle complète son offre de formation via laquelle elle organise, d’une part, des campagnes d’hameçonnage (phishing) à la demande et y associe des sessions de sensibilisation pour les utilisateurs finaux et, d’autre part, intervient dans les classes de l’enseignement supérieur pour sensibiliser les étudiants sur des sujets clefs de cybersécurité. Le lycée Guillaume Kroll et ses formations BTS, ainsi que le lycée Ste Sophie et sa journée pédagogique organisée en février 2022 bénéficient de l’expertise Restena.

Plus largement, Restena étoffe son service de sensibilisation composé, outre les formations, de deux événements de sensibilisation et de promotion de bonnes pratiques (CyberDay.lu et Data Privacy Day) et de l’édition de différents supports pédagogiques, dont des fiches-conseils portant sur les enjeux et problématiques de la sécurité informatique.