Fin juin 2021, lors de la conférence TNC21, la grande messe annuelle dédiée à la communauté européenne des réseaux nationaux de recherche et d’éducation (National Research and Education Network - NREN), Stefan Winter, ingénieur de recherche et Chief Technology Officer de la Fondation Restena a retracé l’évolution du service eduroam. Au côté d’un de ses homologues croate de l’University Computing Centre, un autre membre de l’équipe de Recherche & Développement (R&D) internationale, il a mis en exergue les moments phares du développement de cette connexion WiFi sécurisée et automatique disponible dans les universités et institutions de recherche du monde entier.
D’un projet à des millions d’utilisateurs
L’idée même d’une itinérance entre NREN a émergé en 2002 sous l’impulsion de Klaas Wierenga intronisé depuis, par l’Internet Hall of Fame, comme inventeur du service mondial d'itinérance Wi-Fi eduroam. Développé dans le cadre du projet européen GÉANT, cofinancé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne et les NREN, le service en lui-même n’a été lancé qu’en 2008, après la validation de son prototype, soit 6 ans plus tard.
En désormais 13 ans d’activité, eduroam a largement dépassé le cadre de ses ambitions initiales en s’installant durablement non seulement auprès des NREN européens mais en connectant la recherche et l’éducation au-delà des frontières du Vieux Continent. Plus de 8.000 institutions de plus d’une centaine de pays de tous continents confondus, font bénéficier eduroam à leurs employés et étudiants. Cette envergure tentaculaire représente chaque année, entre autres, des centaines de millions d’authentifications internationales.
L’engagement luxembourgeois
Le développement technique d'eduroam est piloté depuis le Luxembourg, par la Fondation Restena qui participe depuis son lancement à l’intégration régulière de nouvelles fonctionnalités. Tout au long de ces années, force est de constater que les différentes évolutions techniques rencontrées par eduroam sont marquées par une adaptation constante au marché mouvant de l’industrie du WiFi.
De nombreux projets et de nombreuses collaborations ont été menées avec des institutions phares du domaine du WiFi, tels que l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), l’Internet Engineering Task Force (IETF), le WifiAlliance et, plus récemment, le Wireless Broadband Alliance (WBA). Ces actions ont permis à eduroam non seulement de s’implanter dans le paysage de la recherche et de l’éducation avec l’ajout permanent de nouveaux services, tels qu’eduroam managed IdP, ou eduroam Visitor Access, mais surtout de devenir une référence technique en la matière.
Une référence technique mondiale
En 2015, le document de référence technique ‘The eduroam Architecture for Network Roaming’, pour lequel Stefan Winter est l’un de co-auteurs, est publié par l’Internet Engineering Task Force dans le RFC 7593. Depuis, de nouveaux acteurs de l’itinérance WiFI, tels que libroam ou bien encore govroam se sont développés à travers le monde en utilisant la technologie développée par eduroam.
L’accès à un réseau Wi-Fi automatique et sécurisée n’est plus réservé à la recherche et l'éducation. L'itinérance Wi-Fi évolue de telle sorte qu’une espèce de ‘super-eduroam’ est en train d'émerger. Le Wireless Broadband Alliance (WBA) Open Roaming, un service de fédération d'itinérance actif au niveau international réunissant un écosystème de réseaux et fournisseurs d'identité, ambitionne de fournir un accès Wi-Fi automatique et sécurisée à tous les habitants de la planète. À charge désormais pour eduroam, dans le futur, de décider de faire partie ou non, de cette aventure internationale et de trouver les bonnes orientations de développement techniques