Mi-mars 2021, Gilles Massen, directeur de la Fondation Restena a rejoint le Conseil d’Administration du Council of European National Top-Level Domain Registries (CENTR), une association dédiée à l’échange, au dialogue et à l’innovation des registres de domaine de premier niveau au niveau européen. Un des membres fondateurs de cette association, Restena y représente la gestion du domaine national de premier niveau .lu
Un internet au service des citoyens
Gilles Massen a été élu membre, pour une durée de deux années, en même temps que Roelof Meijer, directeur du SIDN, le registre néerlandais (.nl). Tous deux rejoignent Barbara Povše de Register.si, Philip Du Bois de DNS Belgium et David Fowler de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI / CIRA), les registres nationaux slovène (.si), belge (.be) et canadien (.ca). L’élection a eu lieu lors de l’assemblée générale organisée en mars 2021 par l’association.
« CENTR est le lieu où les ccTLD européens se réunissent pour échanger des idées et collaborer. Grâce à cette collaboration, les membres du CENTR sont devenus des partenaires fiables pour une infrastructure solide, faisant partie d'un internet au service des citoyens. C'est un privilège de rejoindre le conseil d'administration et de travailler avec des collègues aussi expérimentés et avec le personnel extrêmement compétent du CENTR pour une organisation qui ne cesse d'améliorer sa valeur pour les membres » a déclaré Gilles Massen lors de son élection.
C’est la première fois qu’un membre de Restena fait partie du Conseil d’Administration de CENTR. Une telle nomination est une opportunité non négligeable pour Restena - qui puise inspiration et participe au développement de bonnes pratiques et de normes élevées appliquées et mises au service de l’infrastructure d’enregistrement des noms de domaine sous l’extension nationale .lu - de participer pleinement au développement de l’association et à l’avenir de sa communauté de manière générale.
Une communauté inclusive profitant à tous
L’association CENTR fédère et anime une communauté inclusive, composée des registres de noms de domaines européens, vouée à la collaboration. La contribution de tous les membres est primordial pour leurs propres développement, mais surtout pour l’Internet de manière globale. Du côté de Restena, l’un des plus petits registres, CENTR est essentiel pour améliorer son infrastructure et ses services et rester informé de l’actualité portant sur les évolutions d’Internet émise par l’Union Européenne, ou bien encore l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), sans avoir besoin d’investir massivement en ressources humaines et financières.
Gilles Massen rejoint par ailleurs Cynthia Wagner, responsable sécurité chez Restena, au service de l’association. Cynthia Wagner est en effet co-chair du groupe de travail dédié à la recherche et au développement (Working Group Research & Development (R&D)) traitant de sujets technologiques d'avenir, dans un large périmètre autour des activités des membres du CENTR, de manière disruptive ou évolutive et sur un horizon de moyen à long terme, depuis de nombreuses années.