Dans le cadre de son activité de bureau d’enregistrement de noms de domaine en .lu, la Fondation Restena propose à ses titulaires de noms de domaine son service ‘Serveurs DNS’ permettant d’exploiter un nom de domaine en .lu de manière fiable et en toute sérénité grâce à des serveurs faisant autorité bénéficiant de la technologie DNSSEC (Domain Name System Security Extensions). Un chaînon manquant entre l’enregistrement d’un nom de domaine et son utilisation est désormais comblé puisqu’il n’est plus obligatoire pour les personnes ayant recours au bureau d’enregistrement de la Fondation Restena d’avoir recours à un intermédiaire (comme leur hébergeur ou leur agence web) ou de gérer par eux-même leurs serveurs DNS.
Une nouvelle option sous my.lu
Gestionnaire du réseau national de la recherche et de l’éducation, Restena n’offrait jusqu’à récemment, ce service qu’aux institutions de ces secteurs. S’appuyant sur cette expérience et afin d’élargir son offre, elle a mis en place une nouvelle infrastructure, indépendante de celle disponible pour la recherche et l’éducation, à destination du grand public. Pour en bénéficier, les utilisateurs de sa plateforme d'enregistrement en ligne my.lu disposent désormais d’une troisième option ‘Actif, Zone hébergée’ qui, à son activation, protègera automatiquement le domaine associé par DNSSEC (en générant de nouvelles clés cryptographiques ou en utilisant celles indiquées lors de l’activation).
Avec cette nouvelle option, les informations hébergées chez Restena sont donc authentifiées automatiquement dès l’enregistrement du domaine, grâce à des clefs cryptographiques dont les renouvellements sont effectués par Restena. Elle ne donne lieu à aucun frais supplémentaire pour les titulaires de noms de domaine qui sont ainsi protégés le plus efficacement possible des attaques visant au détournement de noms de domaine ou de services associés.
Pour une adoption généralisée du DNSSEC
La technologie DNSSEC intègre chaque domaine dans une chaine de confiance au sein de l’arborescence du système de nommage sur Internet. Son adoption est indispensable pour garantir une sécurité optimale à l’ensemble des noms de domaine en .lu.
Proactif sur l’application du DNSSEC, Restena, qui gère également le registre national du nom de domaine en . lu (via son service DNS-LU) protège la zone racine du .lu depuis 2011 grâce à cette technologie et entend favoriser son adoption par l’ensemble des bureaux d’enregistrement accrédités à commercialiser le .lu et le rendre accessible facilement au plus grand nombre d’utilisateurs.