01.03.2021

Gamme étendue de fournisseurs et d’opportunités cloud

Sécurité

De nouveaux fournisseurs de services numériques basés sur le cloud offrent des services en ligne à la communauté européenne et donc luxembourgeoise de la recherche et de l'éducation. Pas moins de 13 plateformes, avec des services élargis allant de l'Infrastructure en tant que service (IaaS) à l'achat de Plateforme en tant que Service (SaaS), sont désormais accessibles à la communauté luxembourgeoise.

Depuis le 20 janvier 2021, les fournisseurs de services numériques basés sur le cloud proposant des services cloud à la communauté européenne de la recherche et de l'éducation ont évolué. L'association GÉANT, qui gère le réseau de recherche paneuropéen et par l'intermédiaire de laquelle la Fondation Restena peut fournir ce service au Luxembourg, a négocié et acheté, dans le cadre d'un appel d'offres public, le deuxième depuis 2016, des services basés sur le cloud auprès de nombreux fournisseurs. Ces services sont mis à la disposition des réseaux nationaux de recherche et d'éducation dans toute l'Europe, y compris au Luxembourg. Agissant en tant que réseau luxembourgeois de la recherche et de l’éducation, Restena permet à ses institutions éligibles, souhaitant adapter ponctuellement leurs ressources informatiques aux besoins fluctuants de leur activité, de bénéficier pleinement de 13 infrastructures cloud de ce type dans le cadre du service "Cloud - infrastructure en tant que service".

Deux fois plus de fournisseurs

Le nouveau cadre appelé "IaaS+" est entré en vigueur grâce au projet européen "Open Clouds for Research Environments" (OCRE). Visant à accélérer l'adoption du cloud dans la communauté européenne de la recherche, ce projet permet aux institutions de recherche et d'enseignement d'accéder à différentes offres de solutions de cloud computing (Infrastructure, logiciel ou plateforme en tant que service - IaaS, SaaS, PaaS...) au sein d'un éventail de fournisseurs et de prestataires de services. 

Au Luxembourg, de nouveaux fournisseurs ont rejoint Amazon AWS, CloudSigma et Microsoft Azure qui ont renouvelé leur engagement pour les quatre prochaines années. Le catalogue luxembourgeois passe ainsi de 6 à 13 plateformes et constitue autant d’opportunités pour trouver l’outil correspondant le mieux à ses besoins opérationnels tout en soutenant sa stratégie de cloud :

  1. Amazon AWS (via reseller Rackspace), 
  2. Blue Safespring, 
  3. CloudFerro,
  4. CloudSigma,
  5. Exoscale by VSHN AG,  
  6. Google Cloud (via reseller Sparkle),
  7. IBM (via reseller  SoftwareONE),
  8. Ionos (via reseller Bechtle),
  9. Microsoft Azure (via reseller Bechtle), 
  10. Oracle (via reseller SoftwareONE),
  11. Orange NL, 
  12. Setco, 
  13. T-Systems.

La liste complète des plateformes et fournisseurs de cloud pour le Luxembourg est disponible sur le catalogue Cloud d'OCRE.

Des services diversifiés à coûts diminués 

Au-delà d’un choix plus large de fournisseurs et plateformes, les institutions luxembourgeoises de la communauté de la recherche et de l'éducation, bénéficient également :

  • d'un éventail de services élargi, allant de l'infrastructure en tant que service (essentiellement, l'exploitation de machines virtuelles mais avec une responsabilité propre pour les charges de travail) à l'achat de services logiciels exploités par des fournisseurs situés plus haut dans la pile (offres PaaS, SaaS) ;
  • des réductions de prix plus substantielles par rapport aux prix de détail des fournisseurs, le second cycle du cadre d’attribution étant plus compétitif que celui initié en 2016.

Comme c'était le cas jusqu'à présent, tous les services proposés par les fournisseurs font l'objet d'un appel d'offres préalable conformément à la réglementation européenne. Par conséquent, les institutions n'ont pas besoin de lancer une telle procédure de leur côté. Il leur suffit de prendre contact avec la Fondation Restena, point de contact unique et désigné pour les membres de la communauté de la recherche et de l'éducation au Luxembourg, afin d'accéder à cette offre spécifique.

Toutes les institutions connectées au réseau RESTENA, les instituts de recherche ainsi que les institutions éducatives et culturelles du Luxembourg qui souhaitent utiliser les services IaaS, PaaS ou SaaS pour par exemple, adapter ponctuellement leurs ressources informatiques, accélérer leurs travaux de déploiement ou se concentrer sur les besoins de leurs utilisateurs tout en laissant de côté les ressources techniques finales sont invités à contacter cloud@restena.lu.