15.12.2020

Le .lu s’agrandit grâce aux noms courts

.LU

Le mardi 15 décembre 2020, les noms de domaine en .lu en 1 et 2 caractères sont mis à disposition de tous via les bureaux d’enregistrement accrédités pour le .lu, une date clef représentant le point d’orgue de 15 semaines d’ouverture progressive des noms de domaine en .lu en 1 et 2 caractères.

Après plusieurs mois de préparation, la Fondation Restena, via son équipe DNS-LU, lançait le 31 août 2020, l’ouverture progressive des noms de domaine en .lu en 1 et 2 caractères sur une période de 15 semaines. Après deux phases dédiées, dans un premier temps, aux titulaires de marques et aux entreprises en un ou deux caractères puis, dans un second temps, à la vente au plus offrant via la plateforme d'achat/vente 1-2.dns.lu, le point d’orgue de cette ouverture intervient le mardi 15 décembre 2020 avec la mise à disposition générale de l’ensemble des noms de domaines restants. Désormais, les bureaux d’enregistrement accrédités pour l’enregistrement et la gestion technique des noms de domaine sous .lu peuvent commercialiser les noms de domaine en .lu à 1 ou 2 caractères auprès de leurs clients dans leurs conditions de vente habituelles.

Les résultats de 15 semaines d’ouverture

  • 15 noms de domaines en 1 et 2 caractères ont été attribués sur dossiers à des détenteurs de marques validées et entreprises disposant d’une dénomination ou raison sociale en 1 à 2 caractères.
  • 375 noms de domaine en 1 et 2 caractères ont fait l’objet d’une enchère via 1-2.dns.lu, la plateforme d’achat/vente spécialement mise sur pied par l’équipe DNS-LU de la Fondation Restena.
  • 252 enchérisseurs, de tous pays et de tous les continents, se sont inscrits sur 1-2.dns.lu.
  • Plus de 2.700 mises ont été réalisées par l’ensemble des enchérisseurs sur 1-2.dns.lu.
  • 4.410 € ont été déposés pour j.lu, représentant la mise la plus importante réalisée sur la plateforme.
  • 54 mises ont été déposées pour co.lu, le nom de domaine le plus disputé sur la plateforme.
  • Près de 2.400 noms de domaine en 1 et 2 caractères sont mis à la vente via les bureaux d’enregistrement accrédités pour le .lu, aux conditions habituelles de vente, au 15 décembre 2020.
  • 20 années d’indisponibilité de l’enregistrement des noms de domaine en 1 en 2 caractères, pour des raisons de sécurité et de clarté, ont été abolies.

Plus de .lu et plus de sécurité

En rendant possible l'enregistrement des noms de domaine courts, le registre national du domaine de premier niveau .lu géré par la Fondation Restena répond à un besoin et une demande récurrente des entreprises, institutions et particuliers. Mais, le registre entend aller plus loin. Dans les prochains mois, et dans le cadre du projet « Registry lock », la Fondation Restena mettra en place une couche de sécurité supplémentaire, dénommée « registry lock » qui garantira à tous les titulaires de noms de domaine en .lu qu’aucun tiers ne puisse transférer, mettre à jour les données de contact, supprimer leurs noms de domaine voire modifier leurs serveurs faisant autorité sans une authentification forte. En verrouillant et authentifiant leurs noms de domaine, les titulaires seront ainsi protégés du « Domain Hijacking », c’est à dire du détournement des noms de domaine par des tiers malveillants, et seront à même de mener leurs activités en toute sérénité.