08.04.2020

Continuité et adaptation des services et infrastructures

Corporate

Face à l’épidémie liée au COVID-19 à laquelle est confrontée le Luxembourg, la Fondation Restena adapte légèrement ses services tout en garantissant ses infrastructures réseau nationales.

Depuis mi-mars 2020, l’économie nationale luxembourgeoise est impactée par la pandémie du COVID-19. Assurant la bonne marche de plusieurs infrastructures nationales essentielles, la Fondation Restena mobilise ses équipes techniques et administratives, depuis leur domicile ou sur place, par le biais de permanences indispensables. Mais alors que les infrastructures sont garanties, certains services sont légèrement adaptés.

Mesure d’hygiène pour le service e-mail 

Les infrastructures de télécommunication propres au réseau de la recherche et de l’éducation sont à même de fournir les services nécessaires pour un travail à distance généralisé. Parmi eux, l’e-mail, utilisé par plus de 20.000 professionnels de la communauté de la recherche et de l’éducation, est le plus sollicité pendant cette période de travail et d'éducation à domicile. Une augmentation écrasante du trafic e-mail, notamment au niveau des pièces jointes, a d’ailleurs été observée par les ingénieurs de la Fondation Restena. 

Face à cet afflux et fort du constat que beaucoup d'espace disque était utilisé par les dossiers poubelles de ses utilisateurs, une ‘mesure d'hygiène’ automatisée a été mise en place. À partir de ce jeudi 2 avril 2020, tous les messages datant de plus de 15 jours stockés dans les dossiers poubelles des boîtes e-mails sont désormais automatiquement et quotidiennement effacés. Grâce à une telle mesure, la Fondation Restena entend éviter une consommation inutile des ressources mais surtout assurer la disponibilité du stockage sans autre restriction pour l’ensemble de la communauté de la recherche et de l’éducation au Luxembourg.  

Politique de non expiration des noms de domaine  

L’infrastructure DNS nécessaire au bon fonctionnement des sites web et adresses email, sous la racine nationale du Luxembourg (.lu)s'accommode facilement de la légère augmentation du trafic. Dimensionnée pour résister à des charges bien supérieures, elle n'est d’ailleurs aucunement mis à mal par les comportements adoptés en cette période de pandémie. Cependant, la Fondation Restena a très légèrement adapté ses services offerts dans le cadre de ses activités de registre national du .lu et d’enregistrement en .lu, également connues sous DNS-LU

D’un côté, tous les bureaux d'enregistrements accrédités pour son activité de registre du .lu sont invités à privilégier les communications par e-mail, et à surveiller leur compte pour éviter toute interruption due à des délais de traitement rallongés. De l’autre, dans le cadre de son rôle de bureau d’enregistrement, la Fondation Restena entend prévenir d’éventuels interruptions de services pour expiration de noms domaine dans le cas où des entreprises ne seraient pas en mesure de traiter leur paiements. L'expiration pour non-paiement est ainsi temporairement suspendue pour tous les enregistrements de noms de domaines effectués via la plate-forme en ligne my.lu ou via les formulaires papiers.

Trafic Internet sous surveillance

Au même titre que ses infrastructures propres, la plate-forme d’échange de trafic Internet LU-CIX, dont la majeure partie des opérations techniques est réalisée par les ingénieurs de la Fondation Restena, supporte sans aucun problème le trafic généré par la situation liée au COVID-19. Ce nœud d’échange par lequel transite environ 80% du trafic Internet national est également sous surveillance des ingénieurs réseau de la Fondation Restena.