19.10.2023

CyberDay.lu 2023 : une 6ème édition pour la cybersécurité

Sécurité

Partie intégrante des activités ayant lieu en octobre au niveau européen pour promouvoir la sécurité numérique et la cyber hygiène, la sixième édition du CyberDay.lu a une nouvelle fois partagé des recommandations et informations utiles pour se protéger et faire face aux cybermenaces.

Le 12 octobre 2023, la Fondation Restena a organisé la sixième édition du CyberDay.lu, le rendez-vous annuel dédié à la cybersécurité pour la recherche et l’éducation, qui a repris sa forme initiale en 100% présentiel.

Toujours plus de participant-e-s

Plus de 120 participant-e-s attentifs-ves aux problématiques de cybersécurité ont participé à l’événement depuis le Skip Pavilion, reconnaissable avec son toit jaune en forme de vagues, localisé sur le site d’Esch-Belval. En plus de la traditionnelle présence des étudiant-e-s des BTS du Lycée Guillaume Kroll d’Esch-sur-Alzette, l’événement a pour la première fois également accueilli un groupe d’élèves du Lycée du Nord de Wiltz.

Depuis la salle pleine à craquer, elles-ils ont pu assister aux différentes présentations, notamment au discours introductif donné par le directeur exécutif de l’Ukrainian Research and Academic Network Association (URAN Association), le réseau de recherche et d’éducation (National Research and Education Network – NREN) opérant en Ukraine. Lors de son allocution, Yevhenii Preobrazhenskyi a abordé le fonctionnement de son NREN dans les extraordinaires circonstances auxquelles l’URAN est actuellement confronté.

Des défis variés

Sur la scène du Skip Pavilion se sont succédés, comme à l’accoutumée, les éclairages et expertises des spécialistes de la cybersécurité. Pour l’édition 2023, le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes - Direction de la Défense, le Digital Learning Hub Luxembourg, Passbolt, Codit et Restena ont rejoint sur scène la Commission européenne, BEE SECURE, la Luxembourg House of Cybersecurity (le Computer Incident Response Center Luxembourg - CIRCL) et Telindus, intervenant depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont sensibilisé et formé les participant-e-s à de nombreux défis.

  • Les hackers, ces cybercriminels qui tentent de collecter les données, l’identité et les ressources des internautes, en jouant sur leur peur, leur cupidité, leur curiosité, leur pitié, leur confiance, ou bien encore leur paresse.
  • L’intelligence artificielle, qui se révèle être un outil puissant de nombreux domaines, ainsi que la valeur des données et l’obligation de les protéger d’éventuelles fuites.
  • Le comportement des données résidentes (resident data) dans l’espace et le temps.
  • Les problèmes de sécurité et considérations d’implémentation des méthodes d’authentification dites traditionnelles (ie. par mot de passe, par envoi SMS, par authentification multi-facteurs (Multi-Factor Authentication - MFA)) et de la future génération de méthode d’authentification : le standard FIDO passkey.
  • L’environnement de simulation contrôlé et interactif Luxembourg Cyber Range de la Direction de la Défense du Ministère des Affaires étrangères et européennes, permettant aux organisations et individus d'obtenir un retour d'information sur leurs compétences et les aider à identifier les lacunes, pour améliorer la cyber résilience. La Fondation Restena a par ailleurs bénéficié de cet outil en juin 20023 pour analyser et ajuster les habitudes en ligne de ses propres employé-e-s.
  • L’importance de se former à la cybersécurité pour pouvoir naviguer en toute sécurité. Restena propose d’ailleurs régulièrement des formations dans la section Cyber Sécurité du Digital Learning Hub Luxembourg, dont le programme complet peut être consulté sur dlh.lu. Les prochaines formations données par des ingénieurs de Restena auront lieu en octobre et novembre 2023 et porteront sur l’authentification multi-facteurs et le système de noms de domaine (Domain Name system – DNS) .
  • L'évolution des cybermenaces et les réponse de l'Union Européenne en la matière.

En parallèle de la conférence, plusieurs entités ont pris place dans l’espace exposants organisé pour l’occasion. Les participant-e-s ont notamment pu y faire détruire leurs disques durs inutilisés en toute sécurité.

L’Europe mobilisée depuis plus d’une décennie pour la cybersécurité

CyberDay.lu 2023 est organisé dans le cadre du mois européen de la cyber sécurité (European CyberSecurity Month - ECSM). Cette campagne annuelle de sensibilisation organisée par l'Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), la Commission européenne et les États membres, est déclinée au Luxembourg par le biais d’une campagne nationale coordonnée par la Luxembourg House of Cybersecurity dans le cadre de l’édition d’automne de la CYBERSECURITY Week Luxembourg (CSWL).

L’association européenne GÉANT – gérant le réseau pan-européen de recherche dont Restena est membre – relaye également l’initiative européenne auprès de la communauté de la recherche et de l’innovation dans une campagne intitulée ‘Become a Cyber Hero’. Cynthia Wagner, responsable sécurité et Chief Information Security Officer chez Restena y explique d’ailleurs pourquoi il est crucial de signaler des incidents de sécurité dans une vidéo informative qui sera dévoilée d'ici la fin du mois d’octobre 2023.

La campagne 2023 de l’Association GÉANT est à retrouver, en langue anglaise, sous https://connect.geant.org/csm2023

Revivez l’événement en photo et consultez les présentations sur cyberday.lu