18.07.2023

Analyser et ajuster ses habitudes en ligne

Sécurité

La sensibilisation des membres de la communauté de la recherche et de l’éducation au Luxembourg étant cruciale pour faire face aux menaces de cybersécurité, la Fondation Restena a formé ses collaborateurs et collaboratrices grâce à l’environnement de formation virtuel Luxembourg Cyber Range.

Tout au long du mois de juin 2023, les employé-e-s de la Fondation Restena ont été sensibilisé-e-s à la cybersécurité grâce à une formation en ligne sur l'environnement de formation virtuel Luxembourg Cyber Range de la Direction de la Défense du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Des conseils personnalisés pour corriger ses mauvaises habitudes

La formation en ligne proposée aux employé-e-s de Restena portait sur les risques et menaces auxquels tout le monde peut être confronté dans sa vie de tous les jours, notamment :

  1. La Cyber Hygiène où comment reconnaître les risques dans le monde numérique posés par les pirates informatiques, les fuites de données ou autres incidents.
  2. Le retour au bureau où comment reconnaître les cybermenaces au bureau et à la maison.

Les collaborateurs-rices de Restena ont ainsi été invité-e-s à analyser leurs habitudes et leurs comportements habituels, l’objectif du cours étant de transmettre les bonnes pratiques et corriger les éventuels mauvais réflexes. Tout au long de leur formation, elles-ils ont reçu non seulement un retour d'information immédiat sur leurs propres risques en terme de cybersécurité, mais aussi des conseils personnalisés sur la manière de les réduire.

La sensibilisation, la clef pour des employé-e-s alertes

L’environnement de formation virtuel utilisé est proposé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, plus précisément la Direction de la Défense, dans le cadre de sa stratégie de cyberdéfense du Grand-Duché de Luxembourg. Son objectif : améliorer les compétences techniques et les capacités de gestion de crise des professionnels de la cybersécurité. En tant que Réseau national de la recherche et de l'enseignement (National Research and Education Network – NREN) pour le Luxembourg, Restena bénéficie donc directement de cette plateforme. La formation proposée complète, avec une portée interne à la fondation, l’éventail de services de sensibilisation et de promotion de bonnes pratique mis au point par l’équipe Sécurité de Restena. Cette dernière offre notamment aux collaborateurs-rices des institutions de la recherche et de l’éducation (R&E) au Luxembourg différentes activités pour s’informer et se prémunir face aux risques de cyber sécurité, notamment :

  • des événements gratuits et ouverts à tou-te-s personnes évoluant dans les secteurs de la recherche et de l’éducation au Luxembourg (CyberDay.lu et Data Privacy Day);
  • des formations à la demande des institutions de recherche et d’éducation pour les besoins de sensibilisation de leurs employé-e-s;
  • des formations spécifiques intégrées dans le catalogue du Digital Learning Hub Luxembourg.

➔ L’édition 2023 de CyberDay.lu, destiné à sensibiliser sur les menaces existantes dans le monde de la cybersécurité, aura lieu le jeudi 12 octobre 2023 au pavillon SKIP à Esch-Belval.

➔ Le catalogue de formations du Digital Learning Hub Luxembourg auquel participe Restena est consultable sur le site dlh.lu

Au-delà du Luxembourg Cyber Range, Restena s’associe régulièrement à la Direction de la Défense pour maintenir un haut niveau de compétences à ses employé-e-s. Chaque année depuis 2020, des collaborateurs de Restena participent avec la Direction de la Défense et d’autres représentants luxembourgeois, au Locked Shields, un exercice annuel de cyberdéfense organisé par le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération de l’OTAN (NATO Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence - CCDCOE). Lors de l’édition 2023, la ‘BlueTeam’ Luxembourg/Lettonie a même terminé 4ème de l’exercice.