14.06.2023

Nouvelle plateforme pour enregistrer et gérer ses .lu

.LU

Depuis le mardi 13 juin 2023, la Fondation Restena propose une plateforme en ligne d’enregistrement et de gestion des noms de domaine en .lu plus moderne, plus intuitive, plus fluide et plus sécurisée.

Registre du .lu, mais également l’un des plus de 50 bureaux d’enregistrement accrédités pour commercialiser des noms de domaine en .lu, la Fondation Restena a mis à jour sa plateforme en ligne d’enregistrement et de gestion des noms de domaine en .lu accessible sous my.lu/online.

Une nouvelle version

La modernisation de la plateforme initialement mise en ligne en 2011 et rafraîchie en 2019 était devenue essentielle au fil des années. Aussi en juin 2023, Restena a publié une nouvelle version de my.lu/online : adaptée aux standards actuels, orientée vers une expérience utilisateur plus fluide et intuitive et complètement intégrée dans l’univers de l’activité de bureau d’enregistrement mis à jour en janvier 2022. Au-delà, d’une mise à niveau graphique, la plateforme présente de nombreuses nouveautés :

  • un environnement de gestion plus sécurisé avec l’implémentation d’une authentification deux facteurs pour se créer et accéder à son compte ;
  • un processus de commande fluidifié décomposé en cinq étapes : attribution du titulaire, attribution des contacts, définition des données techniques (informations serveurs et délégation et, si besoin, des enregistrements DNS), visualisation et contrôle des données encodées, choix du mode de paiement ;
  • un tableau de bord personnalisé mettant en avant les noms de domaine nécessitant une attention particulière, notamment ceux devant être renouvelés avant expiration.

Enfin, des moyens de paiement supplémentaires, notamment via l’opérateur de paiement PayPal, intègreront la plateforme à partir de la fin du mois de juin 2023.

Point d’orgue d’un projet de modernisation

Cette mise à jour constitue le point d’orgue d’un grand projet de modernisation des activités menées par Restena autour du .lu. Les premiers effets s'étaient fait sentir dès janvier 2022 avec la mise à jour l’identité visuelle du service en charge de la gestion des noms de domaine en .lu, la refonte du site internet dns.lu, et, l’évolution de la plateforme my.lu vers un site dédié à l’activité de bureau d'enregistrement accrédité pour le .lu

Pour mener à bien cette dernière étape et proposer une plateforme adaptée aux besoins des gestionnaires de compte en ligne, Restena avait sollicité ces derniers à la fin de l’année 2022. Plus de 270 personnes avaient alors répondu à un sondage et cinq répondants avaient eu l’occasion d’échanger sur leurs expériences et besoins lors d’ateliers individuels.