Un ingénieur de recherche de la Fondation RESTENA remporte un prix international pour eduroam

Jeudi, le 22 mai 2014 – La Fondation RESTENA est heureuse d’annoncer que le « Community Award » a été décerné cette année à l’un de ses meilleurs ingénieurs de recherche, Stefan Winter, pour sa participation dans le développement du service et de la technologie eduroam.

La remise de prix a eu lieu lors de la conférence TERENA Networking (TNC) à Dublin, l’un des plus prestigieux événements consacrant les acteurs de la recherche en Europe. TNC réunit plus de 650 participants issus des plus grandes organisations de recherche et plus importants réseaux en Europe, des universités et quelques acteurs clés du secteur privé.

Le « Community Award » est organisé par TERENA et GÉANT afin d’illustrer la gratitude et le respect de la communauté aux équipes ou aux personnes ayant partagé leurs idées, leur expertise et leur temps avec la communauté.

« Nous sommes ravis pour Stefan Winter et fiers que son travail ait été reconnu au niveau mondial par un si grand groupe d'experts », a souligné Antoine Barthel, directeur de RESTENA. « Stefan a rejoint la Fondation en 2004 et a piloté le travail de recherche de RESTENA pour eduroam, le service réseau révolutionnaire d'accès sécurisé et sans fil à Internet. Le fait qu’eduroam se soit aujourd’hui propagé dans plus de 50 pays à travers le monde, avec plus de 5.000 emplacements rien qu’en Europe où les chercheurs, les étudiants et les enseignants peuvent se connecter en toute sécurité à Internet alors qu’ils sont loin de leur établissement d'origine, est la preuve concrète de la réussite de ce projet ».

Grâce à son implication dans le projet GÉANT et dans le groupe de travail TERENA sur la mobilité et le middleware réseau, Stefan Winter a démontré de grandes capacités en conduisant les travaux de normalisation, s’efforçant de trouver des solutions fédérées, tout en proposant et en développant des outils pour la collecte de statistiques et pour l'outil de configuration universel d’eduroam. Il est l'auteur et co-auteur de plusieurs Internet-Drafts et RFCs importants qui tracent la voie d’eduroam pour le futur. Stefan a également dirigé un effort communautaire international qui a permis de comprendre l'impact de la faille de sécurité Heartbleed et de protéger l'infrastructure RADIUS d’eduroam contre d’éventuelles attaques.

« Stefan a été très actif au sein de la communauté internationale de la recherche et de l’éducation. Le réseau national de la recherche et de l'éducation pour lequel Stefan travaille, RESTENA, représente un petit pays, mais en soutenant Stefan dans son travail, l’organisation et Stefan ont tous les deux énormément contribué à la collaboration au sein de la communauté et au développement d’eduroam », ont conclu les juges du « Community Award 2014 ».

Pour plus d’informations sur les gagnants du « Community Award » rendez-vous sur : http://www.terena.org/about/people/awards/index.php.