Vidyo Logo

Service de Vidéoconférence

RESTENA opère un service de vidéo-conférence qui est hébergé exclusivement dans son propre centre de calcul pour des raisons de sécurité. Le service est conçu pour la communication professionnelle et confidentielle entre membres de la communauté de l’éducation nationale. En comparaison avec des services de vidéo-conférence commerciaux largement utilisés, ce service évite la fuite de données de communication vers des parties tierces probablement situés à l’étranger.

Le service qui opère en qualité de haute-résolution permet aux utilisateurs des institutions connectées, ainsi qu’aux utilisateurs particuliers de communiquer ensemble en temps réel avec son, image et partage de documents dans l’environnement sécurisé du réseau RESTENA.

Dans une première phase, le déploiement prévoit un ordinateur VC dédié dans l’institution qui est utilisé par les utilisateurs sur une base de partage de temps (« time-share »). L’ordinateur doit être équipé avec des écouteurs avec réduction de bruit, microphone (« speakerphone ») et d’une caméra web haute-définition. La connexion de l’institution devra supporter au moins 2Mo/s en bidirectionnel.

Pour un déploiement rapide et pour un premier essai, des comptes utilisateurs pour toutes les écoles secondaires ont été générés pour les Correspondants Informatiques et pour les membres du CNPI (Commission Nationale des Programmes en Informatique). Si votre institution n’a pas d’accès jusqu’à présent, veuillez utiliser le formulaire de souscription officiel.

Dans une phase ultérieure, le système de vidéo-conférence sera intégré dans la gestion de compte d’utilisateurs RESTENA, ainsi chaque utilisateur RESTENA pourra accéder au système avec son compte normal.

Veuillez contacter le RESTENA helpdesk pour plus de détails sur procédure de souscription et pour des conseils sur l’acquisition de l’équipement.