SERVICES RÉSEAUX

Connexion réseau

L’offre de connexion réseau comprend l’accès Internet, GÉANT et LIX et s’adresse aux institutions et établissements éligibles appartenant aux domaines de l’éducation, de la recherche, de la culture, de la santé et de l’administration.

Liaisons point-à-point

Ce service s'adresse aux institutions désirant d’interconnecter leurs différents sites. Les interconnections sont réalisées sous forme de lambdas DWDM dédiés ou de VLAN Ethernet.

Serveurs DNS

Le service comprend la mise à disposition de serveurs DNS pour leurs noms de domaine. Les institutions ont droit à un tarif préférentiel pour l’enregistrement des noms de domaine sous .LU.

Gestion équipements réseaux

Une institution connectée peut bénéficier d’un ensemble de services de gestion de réseaux, comme la configuration de l’équipement réseau et la supervision de la connectivité entre l’institution et le réseau dorsal national.

Synchronisation horaire

Le Network Time Protocol (NTP) permet d’assurer la synchronisation horaire des équipements informatiques en réseau. Ce service est disponible aux institutions et utilisateurs individuels connectés.

Monitoring des performances

Une interface web sécurisée permet de superviser et d’évaluer les performances de la connexion propre à l’institution. La disponibilité des services (www, mail,…) est surveillée et soumise à une notification par courrier électronique ou SMS.

Adresses réseaux

Une plage d’adresses publiques IPv4 et IPv6 est attribuée aux institutions connectées en fonction de leurs besoins.