PROJETS NATIONAUX

L'objectif de ce projet est de donner à tous les scientifiques d'Europe un accès plus commode aux réseaux scientifiques.

Les réseaux scientifiques comme les campus universitaires ont très souvent des restrictions d'accès, de telle sorte que seuls les utilisateurs autorisés par l'université ont accès à leur réseau. Cependant, les membres de la communauté scientifique ont souvent besoin de se connecter à d'autres institutions, pour par exemple assister à des conférences ou des réunions de projet. Lorsqu'un scientifique veut se connecter à un réseau scientifique différent du sien, il a en général besoin d'un nom d'utilisateur sur le site même qu'il visite.

eduroam permet à ces utilisateurs d'accéder au réseau de l'endroit qu'ils visitent, mais avec le nom d'utilisateur qu'ils possèdent sur son lieu de connexion. Imaginons un professeur de l'Université de Luxembourg visitant la University of Southern au Danemark. eduroam lui fournit la possibilité de tout simplement être assis en face d'un ordinateur et de se connecter au réseau avec son nom d'utilisateur luxembourgeois et tout ceci sans les tracas d'ordre administratif.

Cet objectif (plus couramment appelé 'roaming') est atteint en utilisant des serveurs spéciaux sur le réseau visité qui laisse passer les demandes d'accès d'utilisateurs étrangers en provenance de leur institution d'origine, lequel décide ensuite à distance si l'utilisateur est autorisé à accéder ou non. Le protocole que ces serveurs utilisent s'appelle le RADIUS (Remote Authentication Dial In User Service). eduroam est une hiérarchie de serveurs de ce type qui est utilisée dans beaucoup de réseaux scientifiques dans tout le monde. Veuillez visiter le site web eduroam International pour plus de détails.

RESTENA prend deux rôles dans le système eduroam:

  • Coordinateur national et opérateur des serveurs nationaux "Federation-Level RADIUS Servers" (FLRs). RESTENA détermine l'égibilite des institutions luxembourgoises pour eduroam et les connecte avec les serveurs FLRs. Veuillez consulter le site web eduroam Luxembourg pour plus de détails.
  • Fournisseur d'identité pour les utilisateurs propes à RESTENA. RESTENA distribue les comptes pour l'accès au réseau eduroam pour ses >10000 utilisateurs avec un compte individuel. Les instructions d'utilisation sont en ligne ici.

Les nouvelles institutions au Luxembourg qui veulent joindre eduroam doivent tous installer leur propre serveur 'Organisational RADIUS Server' et le connecter à nos FLRs. Une carte récente des sites au Luxembourg où les scientifiques peuvent se connecter à eduroam se trouve sur le lien 'eduroam Luxembourg Portal'.

www.eduroam.lu