HISTORIQUE

2010 Création à Esch-sur-Alzette d'un noeud optique d’interconnexion transfrontalière interconnectant les infrastructures nationales existantes déployées entre BELNET (Belgique), DFN (Allemagne), RENATER (France) et RESTENA (Luxembourg).
2009 Lancement de GÉANT3 à Stockholm.
2005 Lancement de GÉANT2 au Luxembourg.
2001 Connexion au réseau GÉANT.
2000 RESTENA devient une structure autonome, la Fondation RESTENA.
1999 Connexion au réseau TEN-155 dans le cadre du projet QUANTUM.
1998 Le Luxembourg Internet Exchange (LIX), une plate-forme d'échange de trafic IP pour les fournisseurs de service Internet basés à Luxembourg devient opérationelle.
1997 Environ 2500 chercheurs et enseignants utilisent les services de RESTENA pour se connecter sur Internet. La capacité d'accès à Internet basée sur la technologie ATM est portée à 4Mbit/s.
1996 La majorité des établissements secondaires disposent d'une connexion par ligne louée.
1995 Après de nombreux tests sur différents équipements, la technologie RNIS(ISDN) est introduite pour la connexion des écoles. L'intérêt didactique du WWW étant rapidement reconnu par les enseignants, RESTENA introduit un service d'hébergement de pages WWW sur son serveur central.
1994 Les futurs ISP commerciaux au Luxembourg utilisent l'accès temporaire de RESTENA pour leur connexion à Internet. La home-page de RESTENA présente ses activités et le service „dial-in" pour utilisateurs individuels est lancé.
1993 Un serveur NEWS vient compléter les services et outils FTP, Telnet, Archie, Gopher et e-mail. Les étudiants de l'IST disposent d'une adresse électronique Internet.
1992 En avril 1992, le Luxembourg est connecté à Internet! L'IANA confère l'autorité du domaine .LU à RESTENA pour pouvoir opérer le serveur de noms de domaines. La connexion internationale consiste en deux lignes numériques 64Kbit/s vers les noeuds d'EuropaNET à Bruxelles et Berne. La connexion vers les Etats-Unis est mise à disposition par IBM, MCI et NSF. Les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche sont connectés par des lignes louées.
1991 Le réseau de RESTENA est intégré dans l'infrastructure des réseaux de recherche X.400 et ceci dans le cadre du projet européen COSINE-MHS.
1990 RESTENA devient opérationnel avec la mise en oeuvre d'un serveur réseau du type VAX3300 de DIGITAL hébergé dans les locaux du CRP Henri Tudor. Des connexions nationales et internationales (X.400) sont disponibles aux chercheurs.
1989 Le projet RESTENA est lancé par le Ministère de l'éducation nationale pour répondre aux besoins en communication des établissements d'éducation et de recherche scientifique du pays.