SERVICE FILESENDER

Les systèmes de messagerie bloquent généralement les pièces jointes volumineuses. Comment procéder alors pour faire parvenir un fichier très lourd à son destinataire ?

La solution générale consiste à utiliser un service d'hébergement temporaire de fichiers et à transmettre le lien par email.

RESTENA FileSender est une plateforme d'envoi pour échanger des gros fichiers de manière sécurisée. Le service a été développé par un consortium de réseaux de recherche (http://www.filesender.org/) ayant en tête les besoins spéciaux de la communauté de l'éducation et de la recherche.

Le principe de fonctionnement consiste à télécharger un fichier sur un serveur dédié et d'indiquer l'adresse e-mail du destinataire. Un message électronique contenant un lien personnalisé, sous lequel le fichier peut être trouvé, lui est envoyé. Chaque "Invitation au téléchargement" est valable pour une durée de 10 jours. Passé ce délai, le fichier sera automatiquement supprimé du serveur.

filesender1

Un fichier peut bien sûr être destiné à plusieurs personnes lors d'un même envoi. A tout moment, il est possible de consulter la liste des fichiers se trouvant sur le serveur, de relancer une invitation, de rediriger une invitation vers un autre destinataire ou de supprimer un fichier avec effet immédiat.

L'accès au service Filesender est en principe réservé aux utilisateurs disposant d'un accès à RESTENA. Un envoi vers un destinataire en dehors de cette communauté est toujours possible mais l'inverse nécessite l'établissement d'un titre (voucher) au bénéfice de l'interlocuteur qui n'est pas un utilisateur RESTENA. A l'aide de ce titre, qui est à utilisation unique, il peut vous envoyer un fichier selon le même procédé.

filesender2

Le service Filesender n'impose pas de taille maximale au fichier à transmettre, sous réserve de l'utilisation d'un navigateur web récent.


filesenderRESTENA Filesender